Décidément, rien n’est gagné pour le Baclocur d’Éthypharm, seule spécialité à base de baclofène ayant obtenu son AMM dans le sevrage alcoolique, qui a été commercialisée le 14 décembre 2020. En effet, sa mise sur le marché devait signer le 15 février 2021 la fin de l’utilisation des autres spécialités à base de baclofène (Liorésal et Baclofène Zentiva) dans l’alcoolodépendance. Mais il n'en sera pas ainsi.
Le 14 décembre 2020, Baclocur, seule spécialité à base de baclofène indiquée dans l’alcoolodépendance a enfin été commercialisée, après quelques difficultés d’ordre juridique. Sa mise sur le marché a signé l’abrogation d’une Recommandation temporaire d’utilisation (RTU) à compter du 15 février. Cette RTU permettait, depuis 2014, aux deux médicaments à base de baclofène (Liorésal et Baclofène Zentiva) présents sur le marché mais dans des indications autres que l’alcoolodépendance, d’être prescrits et remboursés dans le sevrage alcoolique. Ainsi, Baclocur devait se retrouver seul sur le marché du sevrage alcoolique en cette mi-février.
Toutefois, cela ne sera pas le cas. « Le Baclofène Zentiva sera remboursé jusqu’au 27 juin 2021 dans l'alcoolodépendance, malgré la fin de la RTU et la commercialisation de Baclocur mi-décembre 2020 », précise la revue « Le Flyer ». La Sécurité sociale a confirmé à Zentiva, dans un courrier, la prolongation de cette prise en charge jusqu’à la fin juin. En effet, « le code de la Sécurité sociale prévoit une continuité de prise en charge des indications ayant fait l’objet d’une prise en charge via les RTU pour une durée de 7 mois après l’octroi de l’AMM et ce, si une demande d’inscription sur les listes (des spécialités remboursables) a été déposée un mois après l’AMM », indique l'assurance-maladie dans cette lettre.
Or Zentiva a bien déposé une demande d’extension d’AMM pour le Baclofène Zentiva dans l’alcoolodépendance, qui a été acceptée le 27 novembre 2020 (mais non encore publiée au « Journal officiel »), et fait une demande de remboursement le 18 décembre 2020. Dans l’attente de sa prise en charge effective dans l’indication alcoolodépendance (à publication au « Journal officiel »), le baclofène Zentiva reste donc remboursé par la Sécurité sociale dans cette indication, au plus tard jusqu’au 27 juin 2021, de façon à assurer la continuité et l'observance du traitement chez les patients traités par cette spécialité.
Ainsi, « les deux médicaments - Baclofène Zentiva et Baclocur - vont cohabiter et cela laissera la possibilité aux médecins et aux patients de choisir le traitement qui leur convient compte tenu des différents paramètres (dosages disponibles, coût, taux de remboursement…) », évoque la revue « Le Flyer », sachant que le Baclocur a obtenu un taux de remboursement de 15 % et que le Baclofène Zentiva bénéficie d’un taux de remboursement de 30 % (qui est son taux de remboursement dans son indication d’origine).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %