Après l’hydroxychloroquine et l’ivermectine, c’est au tour de la Bétadine (povidone iodée) d’être présentée, à tort, comme le remède miracle contre le Covid-19. Cette fausse astuce, largement partagée sur les réseaux sociaux aux États-Unis, a contraint la marque à insister auprès des usagers : boire de la Bétadine ne permet ni de prévenir, ni de soigner le Covid-19, mais peut entraîner une grave intoxication.
C’est une spécialiste des maladies infectieuses qui a choisi de prendre la parole dans le magazine « Forbes ». Parce qu’en surfant sur les réseaux sociaux, elle est tombée sur différentes publications vantant les mérites de la Bétadine contre le Covid-19. Horrifiée, elle découvre que des antivax recommandent de se gargariser avec ce produit, et même de l’avaler, à la fois pour prévenir la maladie et la soigner. Or, rappelle le Dr Judy Stone, la Bétadine est un antiseptique utilisé pour nettoyer la peau et les plaies. S’il existe une présentation peu dosée (à 0,5 % au lieu de 10 %) dédiée aux bains de bouche, il est bien précisé sur l’emballage de ne surtout pas avaler la solution.
Car boire de la Bétadine va inévitablement provoquer des vomissements, possiblement teintés de sang, et éventuellement des diarrhées. Le Dr Stone liste les effets indésirables les plus sérieux : insuffisance rénale, anomalies de la thyroïde, acidose, hypotension et… décès. Le distributeur de la Bétadine aux États-Unis, Avrio Health, a ajouté une page Internet dédiée pour alerter les utilisateurs et les enjoindre à n’utiliser le produit qu’à des fins topiques. Et a précisé qu’en cas d’ingestion, il fallait immédiatement contacter un médecin ou un centre antipoison.
Les bains de bouche (avec des produits prévus pour) pourraient avoir un intérêt pour réduire la charge virale de personnes infectées et abaisser le risque de contamination, mais la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) rappelle que les « bains de bouche à la povidone iodée pour diminuer un éventuel portage oropharyngé » ne sont pas recommandés, d’autant que l’action est bactéricide et fongicide mais pas virucide. Le Dr Judy Stone conclut son article en s’adressant directement à ceux qui pourraient quand même être tentés par une gorgée de Bétadine : « Pourquoi boire un produit chimique qui peut corroder votre gorge, ruiner votre thyroïde, détruire vos reins ou vous tuer ? Est-ce pour montrer que vous savez mieux que tous les scientifiques du monde ? Au lieu de cela, vous pourriez simplement aller vous faire vacciner gratuitement contre le Covid-19 et ainsi recevoir un produit avec une efficacité réelle et prouvée. Mais alors vous ne pourriez plus promouvoir les théories complotistes. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %