« NOUS AVONS la maturité nécessaire pour mener une véritable politique d’enseigne. Nous souhaitions un ancrage fort de nos valeurs, et des piliers solides. C’est chose faite avec notre logistique et notre marque de distributeur (MDD) », explique Christian Grenier, président de Népenthès.
Le groupement a lancé officiellement sa politique d’enseigne il y a un peu plus d’un an, en présentant trois concepts. Deux d’entre eux ont été mis en application. Proxipharma compte 49 officines au concept global et 80 autres dont le projet est en cours. Népenthès « ma pharmacie familiale », mis en place à quelques semaines d’intervalle, compte 10 pharmacies au concept et 26 sont en cours d’installation. L’objectif ? Arriver au millier d’officines sous enseigne dans les deux ans, soit « la couverture nécessaire pour exister », selon Christian Grenier. Et ainsi « développer un réseau organisé de pharmaciens indépendants autour d’une politique d’achat, de vente et de communication commune, en France et à l’international ». Une phrase clé du groupement car elle réunit les idées force de Népenthès. En premier lieu, l’indépendance. « Notre philosophie : être un groupement indépendant d’indépendants, créé pour défendre l’économie d’officine. Être indépendant, c’est avoir tous les outils entre les mains pour se défendre économiquement et commercialement face à un environnement concurrentiel direct (entre pharmaciens) et indirect (autres circuits de distribution) », explique Camille Ammine, directeur général Népenthès France et gérant associé Népenthès Benelux. Et les outils sont bien là.
Statut de centrale d’achat.
« 2010 est l’année 1 des enseignes. Nous y sommes prêts grâce à nos plateformes de distribution (génériques, centrale d’achat, grossiste et dépositaire) travaillant avec 120 laboratoires ou prestataires partenaires, un laboratoire pharmaceutique proposant plus de 1 000 références à la marque Nep et 26 gammes (dont la dernière née, la médication officinale), une agence de communication intégrée (trade marketing), un concentrateur de données de tiers payant et un outil de statistiques de vente. » Une logistique qui permet au groupement de se placer parmi les grossistes sérieux… et de répondre à l’appel d’offre du laboratoire Roche (voir « Le Quotidien » du 4 février).
Autre idée-force : la politique d’achat et de vente commune, déjà présente pour tous les pharmaciens groupés. Pour cela, la logistique du groupement est parfaitement en place avec une centrale d’achat, une centrale de référencement et une centrale de services. À noter, Népenthès a déposé un dossier auprès de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour obtenir le statut de centrale d’achat, tel que défini dans le décret paru fin juin. « Plusieurs laboratoires importants, dont le numéro un français, n’attendent plus que cette reconnaissance officielle pour travailler avec nous », sourit Christian Grenier.
Des campagnes de santé.
Par ailleurs, Camille Ammine annonce le lancement d’ADN ou Associés développement et Népenthès, un programme de quatre modules de formation sur deux jours, réservé aux adhérents. Les thèmes abordés sont le management, la communication et la vente, le merchandising, les achats et ventes. Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes habituels.
Le 3e élément mis en avant par Népenthès n’est autre que la communication. Reconnaissant sa discrétion dans les médias - quel que soit le support - le groupement mise clairement sur la communication sur le point de vente. Pour cela, il dispose du magazine « Santé Conseil », à destination des consommateurs dans les officines. Il développe aussi des kits de communication mensuels pour la mise en avant de produits de marque ou Nep (MDD), un planning de campagnes de santé qui se décline selon des thèmes mensuels, la visibilité des enseignes, et, enfin, le lancement de son nouveau portail Internet. Avec une entrée grand public et une autre réservée aux pharmaciens, le site permettra aux uns de faire des précommandes et même de scanner son ordonnance, tandis que les autres pourront créer leur espace personnel et mettre en avant leur officine. Rendez-vous est donné le 26 février sur www.nepenthes.net. Une visibilité devenue incontournable via Internet pour un groupement qui s’internationalise chaque jour davantage. Népenthès est désormais présent dans 19 pays, « bientôt 20 avec le Liban ».
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