L’Agence du médicament demande aux pharmaciens d’ouvrir les boîtes de Mini-Sintrom 1 mg avant délivrance, devant le patient, pour vérifier que les blisters renferment bien un seul comprimé par alvéole.
À la suite de la mise en évidence, à plusieurs reprises, de la présence de 2 comprimés au lieu d’un, dans une même alvéole d’un blister de Mini-Sintrom 1 mg, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux pharmaciens d’ouvrir la ou les boîtes de Mini-Sintrom devant le patient avant de les lui remettre et de s’assurer que les enveloppes du blister contiennent chacune un seul comprimé. Si le pharmacien observe deux comprimés dans une même enveloppe, la boîte ne doit pas être dispensée au patient et doit être retournée au laboratoire. Il remettra au patient une autre boîte sans ce défaut. « Ce défaut est facilement détectable en regardant les blisters sur leur face transparente », précise l’ANSM.
Toutefois, le risque d’observer 2 comprimés dans un même blister est faible. En particulier, trois lots sont susceptibles d’être concernés lot 1 804 845 (date d’expiration 10/2019), lot 1802545B (date d’expiration 01/2021) et lot 1802546B (date d’expiration 01/2021).
Les prochains lots qui seront commercialisés auront été contrôlés afin de vérifier qu’ils ne présentent pas le défaut avant leur distribution aux pharmacies.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %