« L’ANNÉE 2014 sera en grande partie consacrée à la mise en œuvre de l’accueil pharmaceutique du patient sans ordonnance à l’officine », annonce Thierry Barthelmé. Le président de l’UTIP Association a profité des traditionnels vœux pour mettre l’accent sur « les actions concrètes » qu’il s’apprête à lancer. L’association a fait le choix de miser sur l’accompagnement du pharmacien dans ses nouvelles missions. C’est pour cette raison qu’il est temps « de passer de l’attente à l’action ». Terminé « d’attendre le client, d’attendre l’ordonnance » et place à une réponse adaptée au patient « qui a fait le choix de passer la porte de la pharmacie plutôt que la porte du médecin ».
Si l’UTIP se focalise en priorité sur l’accompagnement du patient sans ordonnance, il va de soi que l’automédication est aussi au cœur de ce choix. « Cette activité peut sembler annexe mais c’est le socle d’un avenir, d’un espace de liberté qui permettra de devenir acteur, et pas seulement l’exécutant d’un acte ordonné à l’extérieur. L’arsenal thérapeutique doit donc s’enrichir et c’est à nous de prouver que ce n’est pas un risque car nous sommes les garants du bon usage du médicament. Plus nous saurons traiter le recours à l’aigu, plus nous serons pertinents dans l’accompagnement du chronique prescrit », assure Thierry Barthelmé.
Sans surprise, la 8e journée nationale de l’UTIP suit le thème de l’accompagnement du patient sans ordonnance à l’officine, et donc également le thème de l’automédication. Dans ce cadre, un partenariat vient d’être signé avec l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA). La journée nationale de l’UTIP se tiendra à Paris, le mardi 20 mai prochain.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %