Lumobry est un nouveau collyre des Laboratoire Chauvin à base de brimonidine faiblement dosée (0,25 mg/ml). Il est indiqué pour traiter une rougeur oculaire due à une irritation oculaire mineure chez l'adulte. Il est disponible uniquement sur ordonnance mais n’est pas remboursable.
Lumobry 0,25 mg/ml collyre est indiqué chez l'adulte dans le traitement topique de la rougeur oculaire isolée due à une irritation oculaire mineure. Il est disponible uniquement sur prescription médicale et n’est pas remboursable. Lumobry renferme de la brimonidine, un vasoconstricteur déjà utilisé dans d’autres collyres à un dosage plus élevé (2 mg/ml), pour baisser la pression intra-oculaire élevée chez les patients ayant un glaucome à angle ouvert ou une hypertension oculaire.
Lumobry, dosé à 0,25 mg/ml de brimonidine, possède donc une indication tout autre : la diminution de la rougeur oculaire, un effet qui devrait se produire dans les 5 à 15 minutes après l'instillation. Si le traitement s’avère efficace, la cause sous-jacente de l'hyperémie oculaire (allergie, sécheresse oculaire) doit toutefois être traitée. Si les symptômes s'aggravent ou persistent au-delà de 72 heures, l'utilisation du produit doit être interrompue et le patient doit être réexaminé. Par ailleurs, on sera vigilant car Lumobry contient un conservateur : le chlorure de benzalkonium.
Lumobry se présente en flacon multidoses avec compte-goutte. La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux affecté(s) toutes les 6-8 heures, maximum 4 fois par jour. Après la première ouverture du flacon, le collyre peut être conservé au maximum 121 jours (soit à peu près 4 mois).
Enfin, quelques précautions d’emploi sont à rappeler aux patients. Ceux qui utilisent d’autres collyres doivent espacer leurs administrations d'au moins 15 minutes. Quant aux porteurs de lentilles de contact souples, ils doivent les retirer avant l'application du produit (le chlorure de benzalkonium est susceptible de colorer les lentilles de contact souples) et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %