A COMME…
COMME au début du film que l’on s’apprête à voir ensemble, l’année 2009 commence comme il se doit par un générique… L’Acétylcystéine (cpr effvt à 200 mg) signée Biogaran, suivie de près par un autre générique dédié aux mycoses, l’Aciclovir EG (Flacon pompe à 5 % 2 g). Activox au pélargonium avait vu le jour en décembre 2008, Activox au Lierre (sirop à 1 % 100 ml) le suit de peu. En octobre 2009, c’est au tour d’Activpatch de GSK de faire son entrée sur les rayons des officines. Voila un conseil tout en douceur pour prévenir les boutons de fièvre, sans aciclovir. Les capsules molles d’Advilcaps à 400 mg viennent par ailleurs renforcer efficacement le conseil antalgique.
L’un des événements de l’année est incontestablement le lancement très attendu de Alli (Gélules à 60 mg d’orlistat, par 42 ou 84). Jusque-là, aucun médicament n’avait été proposé en automédication pour lutter contre la prise de poids. Le 6 mai, qui voit la commercialisation d’Alli délivré sans ordonnance, représente un tournant dans la prévention et le traitement du surpoids, qui place le pharmacien en première ligne.
Les laboratoires Lehning lancent Angipax, une solution naturelle orodispersible contre les maux de gorge pour petits et grands. Ce médicament homéopathique (apis, pulsatilla, phytolacca et belladona en 4DH, et six principes actifs) ne se contente pas de soulager la douleur et l’inflammation, il soigne les symptômes des amygdalites, des laryngites et des maux de gorge.
C COMME…
Calmodren granules débarque en février dans les officines pour prendre en charge les dystonies neurovégétatives. Les sommités fleuries d’aubépine (crataegus oxyacantha) 8 DH, parties aériennes fleuries de passiflore (passiflora incarnata) 4 DH et racines fraîches de valériane (valeriana officinalis) 6 DH composent cette formule traditionnellement utilisée pour traiter les palpitations, l’irritabilité, l’émotivité et dans les troubles mineurs du sommeil.
L’association antiseptique chlorhexidine/chlorobutanol emporte l’adhésion des génériqueurs. EG Labo, Biogaran et Teva conjuguent la formule éprouvée sous la forme d’un bain de bouche (200 ml). Autre principe actif qui a fait les preuves de son efficacité, le citrate de bétaïne (20 comprimés effervescents à 1,89 mg) fait également des émules chez le jeune laboratoire Cristers et le géant Mylan.
Le laboratoire Genévrier reprend une star du conseil officinal, la gamme Codotussyl. La gamme réhabitée pour l’occasion compte sept références qui contiennent des formules actives pour une guérison rapide. La toux grasse est fluidifiée par un expectorant à l’acétylcystéine, la toux sèche est calmée par un antitussif à la pholcodine, et les maux de gorge sont soulagés par l’action conjuguée d’un anesthésique local (lidocaïne), un antiseptique (cétylpyridium) et de la vitamine C. À noter, ce sont des pharmaciens qui ont participé à la création de ces packagings adaptés au libre accès.
À compter d’octobre 2009, les boîtes de Coquelusédal Paracétamol 100 mg et 500 mg suppositoires contiennent désormais 10 suppositoires au lieu de 12. Idem pour la formule à 250 mg qui voit en outre sa composition modifiée : Coquelusédal Paracétamol 250 mg suppositoires ne contient désormais plus d’huile essentielle de niaouli (incluant des terpènes), tout comme Coquelusédal Paracétamol 100 mg suppositoires depuis 2006. Les dérivés terpéniques pouvaient en effet abaisser le seuil épileptogène.
D COMME…
Avec ratiopharm et Teva, entorses et tendinites n’ont qu’à bien se tenir. Diclofénac ratiopharm (gel tube 1 % 50 g) et Diclofénac Téva (gel tube 1 % 50 g). Doliprane Oro remplace désormais l’ancien Dolitabs et Doliprane Vitamine C remplace l’ancien Doli Acti C. Tandis que Dulcofibre (Boehringer-Ingelheim) fait son apparition, Dulcolax 5 mg passe de 20 comprimés enrobés à 30.
E COMME…
Euphytose Enfant est lancé en mars. Traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états anxieux mineurs et en cas de troubles mineurs du sommeil la formule du laboratoire Bayer Santé Familiale permet une prise en charge de la globalité des symptômes de l’anxiété mineure qu’ils soient psychiques, somatiques ou avec des retentissements sur le sommeil.
G COMME…
Gastrowell Lopéramide (12 gélules à 2 mg) est un antidiarrhéique qui agit en ralentissant le transit intestinal et en réduisant les sécrétions intestinales. Gastrowell Lopéramide (Bouchara-Recordati) est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës de l’adulte, en complément des mesures diététiques.
Gastrowell Nifuroxazide apporte les propriétés d’antibactérien intestinal du nifuroxazide (12 gélules à 2 mg).
H COMME…
Le baume labial (2 g) Herp Apaisyl (Merck Médication Familiale) apporte les bienfaits d’une prévention toute en douceur contre l’inconfortable herpès labial. Destiné au traitement rapide des poussées d’herpès labial (ou bouton de fièvre) il ne contient que des actifs d’origine naturelle.
Mai est la saison des allergies aux pollens, dans ce contexte, Humex Conjonctivite Allergique 2 % collyre arrive à point nommé ! La solution indiquée en cas de conjonctivite allergique saisonnière ou non saisonnière, se présente sous forme de flacon ou de récipients unidoses. Chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans, la posologie consiste à instiller 1 goutte de collyre 2 à 6 fois par jour selon la sévérité des symptômes. À noter, après ouverture, le flacon de collyre Humex Conjonctivite Allergique 2 % peut être conservé 28 jours ; les récipients unidoses doivent être jetés immédiatement après utilisation.
I COMME…
Trois signatures pour l’un des poids lourds de l’antalgie conseil : l’ibuprofène dosé à 200 ou 400 mg. Cristers (Cpr. pellic. 200 mg), Isomed (Cpr enrob 200 mg) et Mylan (cpr effvt 400 mg) sont les auteurs de ces lancements.
Plus Pharmacie propose Isofebril Vitamine C (Cpr. effvt. 16) est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Aux frontières de l’OTC, la gamme des compléments alimentaires antifatigue Isoxan s’agrandit avec une nouvelle référence Isoxan Senior + (Ménarini). La formule contient plus de lutéine pour contribuer à prévenir le vieillissement oculaire et une teneur plus élevée en vitamine B3 que Isoxan Senior, pour stimuler les fonctions intellectuelles (mémoire et concentration). La prise est facilitée : un sachet de poudre orodispersible par jour, au goût orange, à avaler sans eau ou à diluer dans un verre d’eau, de préférence au moment des repas.
L COMME…
Les génériqueurs ont encore frappé ! Avec le Lopéramide Cristers (gélule 2 mg boîte de 12) et la Loratadine ratiopharm (cpr 10 mg).
Lysopaïne, comprimés à sucer sans sucre (boîte de 20) nouvelle formule est remplacé à l’automne 2009 par Lysopaïne, comprimés à sucer sans sucre, tube polypropylène (boîte de 18), idem pour la boîte de 40 remplacée par Lysopaïne NF comprimés à sucer sans sucre (36). Le médicament d’usage local contient un antiseptique de la famille des ammoniums quaternaires et une enzyme. Il reste utilisé dans le traitement d’appoint des affections de la gorge et de la bouche (maux de gorge peu intenses et sans fièvre, aphtes…).
M COMME…
Sanofi-aventis met sur le marché MagneVie B6 (cpr. pellic. 60). La formule, à base de citrate anhydre de magnésium (100 mg) et de pyridoxine (DCI) ou vitamine B6, chlorhydrate, est indiquée lorsque l’association d’un certain nombre des symptômes suivants évoque un déficit en magnésium : nervosité, irritabilité, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil ; manifestations d’anxiété, telles que spasmes digestifs ou palpitations (cœur sain) ou encore crampes musculaires, fourmillements.
Gaba, l’un des spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire met à la disposition des pharmaciens un nouveau bain de bouche baptisé Méridol Halitose. Cette solution, prête à l’emploi et sans alcool est destinée à être utilisée en complément de l’hygiène dentaire quotidienne.
Météospasmyl (Mayoly-Spindler) change de conditionnement, Mildac 600 mg (cpr. pellic. 15) arrive en officine : ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a fait l’objet de travaux scientifiques qui montrent que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n’est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.
Venir en aide aux cornées sèches, telle est la vocation de Multilarm Collyre 0,9 % (10 ml) des laboratoires Théa. À savoir, ce collyre est un humidificateur de la cornée qui ne possède pas d’activité pharmacologique mais agit par un effet mécanique (lubrification, hydratation), il supplée à l’insuffisance de sécrétion des larmes, en reconstituant temporairement la phase aqueuse des larmes.
N COMME…
Après le lancement des pastilles à sucer Nicopass 1,5 mg, les laboratoires Pierre Fabre proposent les pastilles Nicopass 2,5 mg (pastilles à 2,5 mg à la menthe fraîche boîtes de 12, 36 et 96). Leur forme galénique montre un avantage pharmacocinétique certain sur les gommes dont la libération en nicotine est irrégulière et sur les comprimés sublinguaux dont la libération reste très locale. Quelle que soit l’indication, il ne faut pas dépasser 15 pastilles par jour et 9 mois de traitement.
Toujours du côté du sevrage tabagique, il faut remarquer l’arrivée de l’inhalateur Nicorette 10 mg (42 cartouches) et celle des gommes à mâcher Nicotinell 2 mg (Fruits ou menthe). Quant à NiQuitin (GSK), il propose un nouveau schéma thérapeutique de « préparation à l’arrêt », avant arrêt définitif du tabac. « Prépatch » validé par l’AFSSAPS est ainsi le premier patch qui permet de réduire avant d’arrêter complètement. Ce nouveau patch s’adresse à tous les fumeurs désireux d’arrêter le tabac, mais plus particulièrement aux fumeurs fortement dépendants de leur dose de nicotine quotidienne. Pendant les deux premières semaines d’utilisation du patch NiQuitin, le fumeur peut continuer à fumer tout en réduisant progressivement sa consommation de tabac. Après deux semaines, le fumeur arrête complètement de fumer et continue à utiliser le patch, en diminuant le dosage quotidien.
En 2009, deux nouvelles références font leur apparition, Nurofenflash 200 et 400 mg. La formule associe la lysine à l’ibuprofène, pour une dissolution plus rapide. Le sel de lysine est plus soluble dans l’eau que l’ibuprofène acide, permettant une action du médicament dès la quinzième minute. Ces dernières innovations sont la patte de Reckitt Benckiser, acquéreur de Boots Healthcare International en février 2006.
O COMME…
Oligosol Cu solution buvable (boîte de 28 ampoules de 2 ml) est là. Ce modificateur de terrain, est utilisé notamment dans les états grippaux, les infections virales et dans les manifestations rhumatismales inflammatoires. Côté conseil de prise, vous rappellerez utilement que la solution doit être prise par voie sublinguale, de préférence le matin à jeun ou éventuellement 15 minutes avant un repas et qu’il convient de garder le contenu de l’ampoule sous la langue 1 à 2 minutes avant de l’avaler.
P COMME…
L’arrivée de Pantozol Control 20 mg dans les rayons des officines est un petit événement. Il s’agit en effet du premier IPP (Inhibiteur de la pompe à protons) disponible en conseil. Réservée à l’adulte, la spécialité signée Nycomed est indiquée dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple pyrosis, régurgitation acide) chez l’adulte. Le comprimé à 20 mg est à avaler entier un avec un peu d’eau avant un repas, de préférence le matin avant le petit-déjeuner. Mais la prise peut se faire le soir si les symptômes prédominent la nuit. Une prise pendant deux à trois jours consécutifs peut être nécessaire pour l’obtention d’une amélioration des symptômes. La poursuite du traitement pendant 7 jours peut être nécessaire pour une disparition complète des brûlures d’estomac. En cas de persistance des symptômes après deux semaines de traitement continu, le patient doit consulter un médecin.
À noter également les lancements du Paracétamol Isomed (cpr sec 500 mg) de Perabacticel (gélule à 200 mg) et du Phloroglucinol Cristers (cpr. orodisp.)
S COMME…
En novembre 2009, Sevène Pharma lance Spirodrine. Trois souches végétales homéopathiques basse dilution pulsatilla vulgaris 8DH, sambucus nigra 4DH et rumex crispus 5DH composent cette formule originale indiquée dans le traitement des toux bénignes occasionnelles et du rhume. Pulsatilla stimule l’excrétion des mucosités, sambucus traite l’obstruction et l’écoulement du nez, l’irritation de la gorge et la toux et rumex soulage l’irritation des muqueuses en cas de rhume et de toux.
V COMME…
Veinamitol 3 500 mg existe désormais en solution buvable en sachet-dose. Cette nouvelle présentation s’ajoute à Veinamitol 3 500 mg/7 ml solution buvable à diluer en ampoule et Veinamitol 3 500 mg poudre pour solution buvable en sachet.
Y COMME…
En janvier 2009, Ysomega 1 g remplace Maxepa. Côté composition, les triglycérides d’acides gras polyinsaturés oméga 3, dont minimum 32 % d’acide eicosapentaénoïque (EPA) s’associent au 20 % d’acide docosahexénoïque (DHA) et à l’alphatocophérol. Cette formule éprouvée reste indiquée dans le traitement des hypertriglycéridémies endogènes, isolées ou prédominantes, chez les patients à risque coronarien et/ou de pancréatite, en complément d’un régime adapté et assidu dont la prescription seule s’est révélée insuffisante pour obtenir une réaction adéquate.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %