Certains lots de médicament à base de losartan sont retirés du marché en raison de la présence d’une impureté qui pourrait être mutagène. En cas d’indisponibilité de la spécialité à base de losartan initialement prescrite, le pharmacien est autorisé à délivrer un autre sartan, à titre exceptionnel et temporaire.
Des tensions d’approvisionnement touchent les spécialités à base de losartan et losartan/hydrochlorothiazide des laboratoires Teva, Sandoz et Biogaran. « Elles font suite à l’identification d’une nouvelle impureté de type azide dans certains de ces médicaments », déclare l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette impureté pourrait être mutagène : des investigations sont en cours au niveau européen et les résultats sont attendus dans les semaines à venir. Dans cette expectative, les laboratoires concernés ont bloqué la distribution des lots impactés et les lots encore sur le marché font l’objet d’un rappel. En revanche, « certaines spécialités ne sont pas concernées par la présence de cette impureté et restent disponibles », précise l’ANSM.
Cliquer pour voir la liste Teva, la liste Sandoz et la liste Biogaran des lots concernés par le rappel
En raison des tensions d’approvisionnement ainsi créées, l’ANSM et plusieurs sociétés savantes formulent des recommandations de changement de traitement. « Si le traitement initialement prescrit n’est pas disponible et que le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, le pharmacien pourra remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale. Il en informera ensuite le médecin. » Le passage du traitement par losartan à un autre médicament de la classe des sartans est possible quelle que soit l’indication dans laquelle il est utilisé. Cependant, une adaptation des doses ou un changement de traitement devra être envisagée avec le patient si ce dernier ressentait des symptômes liés au changement de médicament. Le remplacement du losartan seul ou en association par un autre sartan peut se faire avec l'aide du tableau d’équivalence de dose proposé ci-dessous. Tout en sachant que, pour le remplacement des médicaments à base de losartan et d’hydrochlorothiazide, la dose d’hydrochlorothiazide doit rester identique. Seul le sartan et son dosage pourront changer dans la substitution de ces médicaments.
Doses habituelles et doses maximales des différents sartans et leurs indications
Le traitement de remplacement doit être noté sur l’ordonnance du patient et le médecin informé du changement. Il devra être délivré pour une durée de 1 mois dans la mesure du possible, renouvelable jusqu’à la prochaine consultation médicale. Le pharmacien invitera également le patient à consulter son médecin dans le cadre de son suivi médical habituel ou avant s’il en ressent le besoin.
Ces recommandations sont applicables dans ce contexte de tension et jusqu’au retour à un niveau d’approvisionnement satisfaisant en losartan, potentiellement début 2022.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %