Litfulo est désormais disponible sur le marché français. Disponible uniquement sur ordonnance, il est indiqué en traitement de la pelade sévère chez les adultes et les adolescents de plus 12 ans et est remboursable à 30 %.
Litfulo 50 mg gélule (ritlécitinib, Pfizer) est un nouveau traitement de la pelade sévère indiqué chez les adultes et les adolescents de plus 12 ans. Il est commercialisé en France au prix de 971,74 euros (hors honoraires de dispensation) et remboursable à 30 %, comme indiqué dans le « Journal officiel » du 15 octobre.
A ce jour, deux traitements sont donc disponibles en France dans la pelade sévère : le baricitinib comprimé (Olumiant 2mg ou 4 mg, Lilly), indiqué uniquement chez les adultes et remboursable à 65% ; et le ritlécitinib (Litfulo 50 mg gélule, Pfizer) indiqué chez les adultes mais aussi chez les adolescents à partir de 12 ans, et remboursable à 30 %. Ce sont tous les deux des inhibiteurs des Janus kinases.
La pelade, ou alopecia areata, est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui touche environ 1 % de la population française, et pour laquelle 1 patient sur 10 présente une forme sévère (soit environ 60 000 patients concernés par ces traitements). La maladie se caractérise par une chute de cheveux, le plus souvent sous la forme d’une ou plusieurs plaques glabres bien délimitées, de taille variable, sur le cuir chevelu. Elle apparait dans 70 à 80 % des cas avant l’âge de 40 ans.
L’objectif thérapeutique de la prise en charge de la pelade est d’induire et de maintenir la repousse des cheveux et/ou des poils. En bloquant l’action d’enzymes de la famille des Janus kinases, Litfulo réduit l’inflammation qui empêchait jusque-là la repousse des cheveux et des poils chez les patients atteints de pelade sévère. Les études cliniques ont montré une supériorité de Litfulo par rapport au placebo sur la repousse des cheveux sur plus de 90 % du cuir chevelu : au bout de 6 mois, cet objectif a été atteint pour 13,4 % des patients du groupe traité versus 1,5 % dans le groupe placebo. De plus, 49 % des patients ont considéré leur pelade comme « modérément améliorée » ou « grandement améliorée » au bout de 6 mois, contre 9 % dans le groupe placebo. Au regard de ces études, le service médical rendu de Litfulo a été jugé « modéré » dans l’indication de l’AMM.
La posologie est d’une prise par jour par voie orale. Disponible uniquement sur ordonnance (liste I), sa prescription peut être initiée en ville ou à l’hôpital, exclusivement par des médecins spécialistes en dermatologie, en pédiatrie ou en médecine interne. Une surveillance particulière est nécessaire à l’instauration et en cours de traitement. Une carte patient est remise par le médecin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %