Les pastilles Strefen, désormais sur prescription obligatoire, sont par conséquent retirées des médicaments en libre accès. Côté homéopathie, le L72 peut désormais être placé devant le comptoir.
La liste des médicaments en accès direct a été actualisée, selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publiée le 11 juin. Elle officialise la suppression du libre accès des pastilles Strefen (Strefen 8,75 mg et Strefen 8,75 mg Orange sans sucre, boîtes de16), qui ont été récemment placées sur liste II, et donc soumises à prescription médicale obligatoire. De plus, du fait de son arrêt de commercialisation, la Cétirizine Quiver 10 mg (comprimés sécables, boîte de 7) est également retirée du libre accès.
Par ailleurs, plusieurs produits ont été ajoutés à la liste des médicaments en libre accès. En premier lieu, la spécialité homéopathique L72, solution buvable en gouttes (flacon compte-gouttes de 30 ml), qui est traditionnellement utilisé dans les troubles mineurs du sommeil liés à la nervosité (émotivité, stress) et aux états anxieux. Ensuite, deux génériques de la pommade Bépanthen 5 % peuvent être dorénavant placés devant le comptoir : Dexpanthénol Arrow 5 % pommade, tube de 30 g et Dexpanthénol Bailleul 5 % pommade en tube de 30 g et en tube de 100 g. Rappelons que Bépanthen 5 % pommade (tube de 30 g, tube de 100 g et tubes de 2x100g) appartient déjà au libre accès.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %