Le record du prix du médicament est détenu par l’Allemagne, pays qui sert pourtant de référence à la fixation des prix en Europe et particulièrement en France. Outre-Rhin, les médicaments sous brevet sont en moyenne 20 % plus chers qu’en France et 27 % plus chers qu’au Danemark voisin.
Ces résultats émanent d’une étude comparative effectuée par le WIdO, l’institut scientifique de la première caisse d’assurance maladie allemande AOK, sur les prix pratiqués en février 2015 pour 227 spécialités sous brevet dans cinq pays européens (Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Allemagne). Les prix autrichiens sont inférieurs de 21 % aux prix allemands. Les Pays-Bas présentent un différentiel de 19 % tandis que le médicament est 16 % moins cher en moyenne en Grande-Bretagne.
Il s’agit de prix fabricants ajustés au pouvoir d’achat et au PIB de chacun de ces pays. Les chercheurs précisent qu’en faisant abstraction de ces deux paramètres, le médicament allemand serait même 25 % plus cher que sa version française. Ils soulignent également que si l’Allemagne s’alignait aux prix français, il en résulterait une économie de 1,3 milliard d’euros pour son système de santé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %