Les Français sont satisfaits et ressentent même « de la fierté » pour leur système de santé. Réalisé pour le cabinet d'audit Deloitte, un sondage OpinionWay, mené sur un échantillon de 2 003 personnes, révèle en effet que plus de 80 % des Français jugent positivement la qualité des soins dans notre pays.
Trois Français sur quatre apprécient la pédagogie du personnel soignant et 80 % sont satisfaits par la sécurité des soins. Des chiffres rassurants alors que la satisfaction des Français vis-à-vis du système de santé était en baisse constante depuis 2016.
L'embellie ne doit tout de même pas faire oublier d'autres données révélées par ce sondage. L'accessibilité des soins progresse mais reste insuffisante pour 60 % des sondés, en particulier dans les zones rurales : « 54 % d’insatisfaits contre seulement 28 % dans l’agglomération parisienne », comme le décrit l’enquête. Des difficultés d'accès en grande partie liées aux déserts médicaux, au cœur des débats autour du projet de loi santé, menés ces derniers jours au Sénat. Pour lutter contre ce phénomène, les Français privilégieraient davantage l’exercice en cabinet de groupe (39 %) que la téléconsultation ou encore la création de postes d'assistants médicaux. C'est le médecin traitant qui reste, pour deux tiers des Français, l’acteur le plus légitime en matière de prévention ou d’éducation à la santé. Si 68 % des personnes interrogées se disent « prêtes à consulter un médecin recourant à des outils d’intelligence artificielle d’aide au diagnostic » la télésanté sans intervention d'un professionnel semble pour l'instant réservée à des actes de routine, comme le renouvellement d'ordonnances (80 %) ou la réalisation d'un certificat médical (78 %).
Autre point à améliorer pour les Français interrogés et non des moindres : le prix des médicaments, jugé trop élevé par 86 % du panel.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %