Après l’interdiction du tramadol en compétition en janvier 2024 par l’Agence mondiale du dopage (AMA), alors que cet antalgique était fréquemment utilisé dans le cyclisme, c’est le tapentadol qui circulerait maintenant dans les pelotons.
Le tapentadol est un antalgique de palier 3 qui était commercialisé en France jusqu’en juin 2021 sous le nom de Palexia 150 mg LP, et principalement indiqué pour soulager les douleurs chroniques sévères de l'adulte d'origine cancéreuse. Mais tout comme le tramadol, le tapentadol serait détourné pour un usage dans le cyclisme à des fins de dopage, car ces analgésiques réduisent ou suppriment la douleur et permettent ainsi d’améliorer les performances. Le tramadol a également été banni du cyclisme en raison des effets secondaires, notamment une baisse de vigilance. Il en est de même pour le tapentadol, qui peut provoquer des troubles comme des vertiges ou de la somnolence, pouvant mettre en danger les cyclistes.
Le 29 mai lors d’une réunion du Conseil du cyclisme professionnel, l’Union cycliste internationale (UCI) a fait part de ses préoccupations face au tapentadol qui pourrait effectivement être utilisé en remplacement du tramadol. « Des analyses plus poussées doivent être pratiquées mais, si [cette substance] est utilisée, elle est présentée comme étant dix fois plus puissante que le tramadol », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion, que s’est procuré la revue suisse « Le temps ». Fin 2023, sans communiquer publiquement sur le sujet, l’UCI avait demandé et obtenu que l’Agence mondiale antidopage (AMA) place ce médicament dans son programme de surveillance, en attendant une éventuelle interdiction.
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