1- Cyclamed a 15 ans
Créé en 1993, à la suite du décret n° 92-377 du 1er avril 1992, Cyclamed a pour mission la collecte et l’élimination des médicaments non utilisés (MNU). L’organisme prend toute son importance en 2007, lorsque la loi oblige toute pharmacie d’officine à collecter gratuitement les MNU apportés par des particuliers et devient incontournable dès 2010 après parution d’un décret encadrant la collecte. Depuis le 1er janvier 2009, la collecte des MNU a un but unique d’élimination et de valorisation énergétique, et non plus de recyclage humanitaire.
2- Comment ça marche ?
À la fin de leur traitement, les usagers peuvent rapporter les médicaments non utilisés – périmés ou non – à la pharmacie. Il leur est désormais demandé de séparer les emballages et notices (carton et papier) qui doivent être jetés dans la poubelle réservée au tri sélectif, et d’apporter uniquement les médicaments et emballage en contact direct avec les médicaments (blisters, flacons, ampoules, tubes, etc.) Des cartons Cyclamed sont mis à disposition des pharmacies par le biais des grossistes-répartiteurs, qui se chargent également de les collecter dans les 24 heures suivant la demande de l’officine. Des sociétés de transport se chargent ensuite d’acheminer les MNU vers les incinérateurs dédiés à la valorisation énergétique des déchets médicamenteux, capables notamment de traiter les fumées de façon à prévenir toute pollution atmosphérique. En 2017, les 11 083 tonnes de MNU collectés ont permis d'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7 000 logements tout au long de l'année.
3- Le réflexe Cyclamed
Selon un baromètre BVA d’avril 2018, le réflexe Cyclamed est acquis par 78 % des Français et il est systématique chez 55 % d’entre eux. Leurs motivations principales sont la protection de l’environnement (93 %) en évitant le rejet dans la nature de produits potentiellement dangereux, et la sécurité sanitaire (88 %), le réflexe Cyclamed permettant d’éviter des risques d’intoxications ou de confusions médicamenteuses au sein du foyer. L’éco-organisme multiplie les actions de communication pour informer les usagers. La dernière en date a pour slogan : « Soyons tous des TRI-athlètes, des athlètes du tri ».
4- Des médicaments et uniquement des médicaments
Cyclamed n’est habilité à reprendre que les produits issus exclusivement de la pharmacie d’officine, autrement dit les produits ayant le statut de médicament, et plus précisément ceux destinés à l’homme. Exit donc les cosmétiques, produits de parapharmacie, maquillage, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, médicaments vétérinaires, radiographies, lunettes, prothèses et produits chimiques. En cas de doute, le site Internet de Cyclamed permet de vérifier, grâce à un moteur de recherche, si tel ou tel produit peut bien faire partie de la collecte. Attention, seuls les MNU issus des particuliers doivent rejoindre les cartons Cyclamed, d’autres filières sont disponibles pour les déchets de soins provenant d’activités professionnelles.
5- La filière des piquants, coupants, tranchants : DASTRI
Sont également exclus, puisqu’ils possèdent leur propre filière d’élimination, tous les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) piquants, coupants, tranchants (PCT). Au vu des potentielles blessures et contaminations qu’ils peuvent causer, ils doivent être apportés dans une boîte à aiguilles fournie par le pharmacien lors de la délivrance du traitement.
6- L’appli « Mon armoire à pharmacie »
Cyclamed a également créé une application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store, pour gérer ses médicaments. Elle permet d’avoir un aperçu de tous les médicaments du foyer et signale les médicaments périmés ou susceptibles d’être des MNU dont il convient de se débarrasser.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %