Utilisés en médecine humaine depuis une trentaine d’années, les anticorps monoclonaux étaient jusqu’alors absents des traitements dédiés aux animaux. Cela ne sera plus le cas en Europe en juillet prochain. Le Laboratoire Zoetis, numéro un mondial de la santé animale, vient en effet d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission européenne pour Cytopoint (lokivetmab), le premier anticorps monoclonal destiné au chien atteint de dermatite atopique. Sa première mise à disposition en juillet, aux vétérinaires spécialisés en dermatologie, s’organise dans le cadre d’un « programme d’essai anticipé ayant pour but de familiariser les experts avec cette nouvelle classe thérapeutique ». Cela laisse aussi le temps au laboratoire de produire le Cytopoint en quantité suffisante, dans son usine de Lincoln au Nebraska (États-Unis), puis de le conditionner à Louvain-la-Neuve (Belgique). Il sera ensuite à la disposition de tous les vétérinaires en Europe, mais ne sera pas commercialisé en pharmacie d'officine.
Cytopoint est préconisé dans le traitement des signes cliniques, dont les démangeaisons et les signes inflammatoires, associés à la dermatite atopique chez les chiens de tous âges pesant au moins 3 kg. Le lokivetmab agit en ciblant et neutralisant la cytokine canine interleukine 31 (IL-31), une protéine dont l’excès est lié à la dermatite atopique. Administré une fois par mois par injection sous-cutanée, Cytopoint soulage les démangeaisons, l’inflammation et les lésions cutanées. L'espacement entre chaque injection, et plus généralement la posologie, pourra être adapté par le vétérinaire en fonction de la réponse de l'animal.
Innovation
Le traitement commence à agir dès les huit premières heures après administration et soulage des symptômes associés à la dermatite atopique pendant un mois, permettant ainsi la cicatrisation des lésions cutanées. Ce traitement peut être administré à tous les chiens, mêmes ceux présentant des maladies concomitantes. Il peut être utilisé en corrélation avec de nombreux médicaments courants, y compris les vaccins. Il ne déclenche ni immunosuppression, ni réponse immunitaire accrue non désirée. Le dosage minimal recommandé est de 1 mg/kg. Cytopoint sera disponible en flacons unidoses de 10, 20, 30 ou 40 mg/kg de lokivetmab. Comme pour les anticorps monoclonaux utilisés en médecine humaine, le lokivetmab est produit à partir d'un modèle murin, en l'occurrence à partir des cellules CHO, issues des ovaires de hamster de Chine, synthétisées pour produire cet anticorps monoclonal « caninisé ».
Le groupe américain Zoetis se félicite d’être le premier laboratoire vétérinaire à pouvoir commercialiser un anticorps monoclonal destiné aux animaux. Avec son médicament Apoquel (oclacitinib), qui permet de soulager les chiens d’au moins un an présentant des symptômes associés à la dermatite allergique déclenchée par les aliments, les puces, le contact à des allergènes, Zoetis complète ainsi son offre pour les propriétaires de chiens atopiques. Cytopoint bénéficie déjà d’une AMM conditionnelle aux États-Unis et au Canada sous le nom de Canine Atopic Dermatisis Immunotherapeutic.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %