Afin d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle et sensibiliser le grand public, l'AFIPA lance aujourd'hui une campagne de communication. Son slogan : selfcare et automédication ne sont pas des gros maux.
L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) débute sa campagne de communication aujourd'hui dans les journaux « Le Figaro » et « Le Parisien », et à travers huit spots radios diffusés jusqu'au 24 février.
Ce lancement visant le grand public est associé à une communication ciblant les politiques. En effet, l'AFIPA a également envoyé une lettre ouverte à 150 personnalités politiques de tous bords, dont les équipes des candidats à la présidentielle, accompagnée d'une boîte de médicaments factice et de sa notice à « lire attentivement (...) si vous souhaitez développer l'automédication responsable en France ». C'est cette même lettre ouverte qui est publiée aujourd'hui dans la presse grand public.
Les industriels investis dans le marché de l'automédication regrettent qu'aucune campagne n'ait été lancée par les pouvoirs publics et ont décidé de prendre la main sur la sensibilisation. Ils déplorent l'absence d'une véritable politique en faveur du selfcare, et de l'automédication en particulier, malgré leurs réclamations.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %