Les cancers, de nouveaux protocoles
Tagrisso (osimertinib) 40 mg et 80 mg comprimés sort de la réserve hospitalière. C'est un traitement de seconde intention dans certains cancers du poumon. Dans ce cadre, il constitue une alternative aux chimiothérapies à base de platine. AstraZeneca.
Zydelic (idelalisib) 100 et 150 mg comprimés s'ajoute à Imbruvica et venclyxto dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique en ville. Il est également indiqué dans le traitement de certains lymphomes folliculaires. Gilead.
Kisqali (ribociclib) 200 mg est un inhibiteur sélectif des kinases cycline-dépendantes (CDK) 4 et 6. Il est indiqué dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-, en association à un inhibiteur de l'aromatase (létrozole) ou le fulvestrant, comme traitement initial à base d'hormonothérapie. Chez les femmes en pré/périménopause, l'hormonothérapie doit être associée à un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH). Novartis.
Verzenios (abémaciclib) comprimés 50 mg, 100 mg 150 mg est un inhibiteur des kinases cycline-dépendantes (CDK) 4 et 6 indiqué dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux (RH) positifs et récepteurs HER2 négatifs. Lilly.
Zejula (niraparib) 100 mg gélules est, après l’olaparib, le deuxième inhibiteur de PARP (poly-ADP ribose polymérase), PARP-1 et PARP-2 indiqué dans les cancers de l'ovaire récidivants. Il cible particulièrement le cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, chez les femmes qui sont en réponse complète ou partielle à une chimiothérapie à base de platine. Tesaro Bio.
Des anticorps monoclonaux pour dermatoses sévères
Dupixent (dupilumab) solution injectable 300 mg est anticorps monoclonal qui inhibe les voies de signalisation des interleukines IL4 et IL13.
Il est indiqué en injection sous cutanée dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique. Il peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale. Sanofi aventis.
Tremfya (guselkumab) injectable 100 mg/mg est un anticorps monoclonal inhibiteur spécifique de l'interleukine (IL)-23. Ce médicament d'exception est prescrit dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte, défini par un échec aux traitements systémiques non biologiques et/ou la photothérapie, et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Janssen.
L'essor des biosimilaires
Hulio (Mylan Médical), Hyrimoz (Sandoz) et Idacio (Fresenius Kabi) 40 mg/0,8 ml s'ajoutent à la liste des anticorps monoclonaux inhibiteurs du facteur de nécrose tumoral alpha (TNF-alpha) en tant que biosimilaires d'Humira (adalimumab).
Pelmeg 6 mg (pegfilgrastim), facteur de croissance granulocytaire recombinant, est le deuxième biosimilaire de Neulasta. Ses indications dans la réduction de la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles sont identiques à celles de Neulasta. Les équivalences pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont été démontrées. Mundipharma.
Ogivri 150 ml solution à diluer pour perfusion IV est un biosimilaire du Trastuzumab (agent antinéoplasique anticorps monoclonal). Mylan.
Movymia 20µg/80µl est le premier biosimilaire de Forstéo dans le traitement des ostéoporoses sévères A la différence de Forstéo, son stylo est rechargeable et peut se conserver pendant toute la durée du traitement. EG Labo.
Inhuxia héparine de bas poids moléculaire est le second biosimiliare de Lovenox (énoxaparine). Il est disponible en cinq dosages. Mylan.
Les pathologies féminines
Intrarosa (prastérone) ovule est identique à la déhydroépiandrostérone (DHEA) endogène humaine. Précurseur inactif, il est converti de manière intracellulaire en petites quantités d'estrogènes et d’androgènes. Il représente un traitement local de l'atrophie vulvo-vaginale chez la femme ménopausée, présentant des symptômes modérés à sévères. Il améliore la structure des tissus vaginaux et réduit la douleur (dyspareunie) durant les rapports sexuels. L’ovule doit être introduit dans le vagin avec le doigt ou avec un applicateur fourni dans l’emballage. Il n'est pas remboursé par la SS. Théramex.
Rekovelle (follitropine delta) est la première hormone folliculo-stimulante (FSH) recombinante produite à partir d'une lignée cellulaire humaine. Elle est indiquée, par voie sous-cutanée, dans la stimulation ovarienne contrôlée chez les femmes entreprenant un programme d'assistance médicale à la procréation (AMP) : FIV avec ou sans injection de spermatozoïdes. Ferring SAS.
Vablys 10 mg comprimé vaginal est un agent anti-infectieux et antiseptique. Le traitement local de la vaginose bactérienne bénéficie ainsi d'une nouvelle molécule de la classe des ammoniums quaternaires, le chlorure de déqualinium, pour lequel il n'existe aucun mécanisme de résistance acquise à ce jour. Gedeon Richter.
Optikinzy est une association contraceptive associant du norgestimate 250 µg et de l'éthinylestradiol 35 µg. C'est un médicament hybride de Cilest qui s'en distingue par la présence supplémentaire de 7 comprimés placebo dans chaque plaquette pour un traitement en continu. Majorelle.
Des déséquilibres divers
À bout de souffle. Fasenra (benralizumab) solution injectable est un nouveau traitement pour les patients atteints d'asthme à éosinophiles. Cet anticorps monoclonal cible le récepteur de IL5 à la surface des éosinophiles et des basophiles. Il est indiqué en traitement de fond additionnel de l'asthme sévère à éosinophiles, non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à des bêta-agonistes de longue durée d'action. Astra Zeneca.
Le VIH sous contrôle. La doravirine est un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) du VIH1. Dans la trithérapie Delstrigo 100 mg/300 mg/245 mg, elle est associée à 2 INTI (inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse), la lamivudine 300 mg et le ténofovir disoproxil 245 mg. Dans Pifeltro 100 mg, elle est présentée sous forme libre, le médicament doit être prescrit en association avec d'autres antirétroviraux. MSD France.
Attention fragile. Pour avoir des os résistants à toute épreuve Orocal D3 500 mg/1 000 UI propose un nouvel équilibre en optimisant le dosage en vitamine, soit cholécalciférol 1 000 UI associé à 500 mg de calcium. Un seul comprimé par jour suffit pour la prévention et le traitement de la carence en vitamine D et en calcium, ou en apport supplémentaire de calcium et vitamine D comme adjuvant aux traitements spécifiques de l'ostéoporose chez les patients à risque de carence en vitamine D et en calcium. Arrow.
Ne pas dépasser les doses prescrites. Prenoxad injectable constitue un traitement d'urgence en cas de surdosage aux opioïdes chez l'adulte. C'est la première solution de Naloxone injectable 0,91 mg/ml proposée en dehors d'une structure médicalisée. Elle peut être achetée sans ordonnance et injectée par l'usager ou un tiers. Elle nécessite des gestes précis en suivant le protocole d'injection et une surveillance du patient. Elle ne substitue pas aux soins d'urgence dispensés par une structure médicale. Ethypharm.
Toujours sommeil. Les patients adultes atteints de narcolepsie, avec ou sans cataplexie, peuvent bénéficier du traitement par Wakix (pitolisant) comprimés 4,5 mg ou 18 mg. Cet agoniste inverse des récepteurs H3 à l'histamine stimulerait la vigilance et l'éveil. La dose doit être administrée en une seule prise, le matin au petit-déjeuner et avant midi. La posologie quotidienne doit être progressive. Bioprojet Pharma
Une petite glande qui dérange. Tsoludos est une nouvelle présentation de lévothyroxine en solution buvable en récipient unidose (boîte de 30). Elle est disponible en 12 dosages à prendre à jeun sans eau directement dans la bouche, ou diluée dans un verre d'eau. Genévrier. ;
Perdu de vue. Iluvien (Fluocinolone) 190 µg est un corticoïde fluoré à libération prolongée. Cet implant intravitréen rejoint les deux anti-VEGF (Lucentis et Eylea) dans le traitement de la perte d'acuité visuelle associée à l'œdème maculaire diabétique chronique, lorsque la réponse aux traitements disponibles (photocoagulation au laser, anti-VEGF) est insuffisante. La posologie est d'un implant dans l'œil atteint. La libération de fluocinolone dure jusqu'à 36 mois. Un deuxième implant peut être administré 12 mois après le premier. Horus pharma.
Trop de cholestérol. Liporosa et Twicor sont deux bithérapies fixes de rosuvastatine et ézétimibe 10 mg/10 mg et 20 mg/10 mg, en traitement de substitution de l'hypercholestérolémie primaire chez des patients adultes contrôlés de manière adéquate par les deux substances actives administrées simultanément à la même posologie. Servier et Mylan. Lojuxta (lomitapide) gélules 5 mg, 10 mg, 20 mg est un hypolipémiant indiqué dans l'hypercholestérolémie familiale homozygote de l'adulte comme Repatha (evolocumab). Il possède un nouveau mécanisme d'action : il inhibe la protéine microsomale de transfert des triglycérides. Amryt Pharma.
Trop de sucre. Ozempic sémaglutide est un analogue du glucagon like peptide (GLP-1). Son injection hebdomadaire en stylo prérempli 0,25 mg, 0,5 mg et 1 mg simplifie la prise en charge du diabète type 2 comme la dulaglutide (Trulicity) ou l'exénatide LP (Bydureon). Il est prescrit en bithérapie avec la metformine ou en trithérapie avec la metformine et un sulfamide. NovoNordisk.
Le désir sexuel en toute discrétion. Xybilun est une nouvelle forme galénique de citrate de sildénafil en film orodispersible. Pratique, facile à prendre sans eau ni déglutition, il permet aux hommes présentant des troubles de l'érection de vivre leur désir sexuel en toute discrétion. Le film est placé sur la langue et avalé après dissolution. Genevrier.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %