Le Laboratoire Neuraxpharm annonce le retour à disposition prochain de plusieurs spécialités en psychiatrie à base de chlorpromazine : fin janvier pour Largactil 25 et 100 mg en comprimé et fin mai pour Largactil 25 mg/5 ml en solution injectable en ampoule. Surmontil 4 %, solution buvable en flacon (mésilate de trimipramine) redeviendra disponible fin mars. D’ici là, le laboratoire demande de limiter l’utilisation de ces médicaments aux patients déjà sous traitement.
Depuis décembre 2023, les spécialités Largactil 25 mg/5 ml solution injectable en ampoule, 25 mg comprimé pelliculé et 100 mg comprimé pelliculé sécable sont en tension en ville, et voient leur distribution contingentée au sein du circuit d’approvisionnement. Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le Laboratoire Neuraxpharm demande de limiter l’utilisation de ces médicaments aux patients déjà sous traitement et met à disposition « en cas d’urgence » , un stock de dépannage, disponible sur demande auprès du service clients. Ce stock est néanmoins, pour toutes les spécialités, « très limité » indique le laboratoire, qui annonce une remise à disposition dès fin janvier 2024 pour Largactil 25 mg comprimé pelliculé et Largactil 100 mg comprimé pelliculé sécable, et en mai 2024 pour Largactil 25 mg/5 ml solution injectable en ampoule.
La situation est similaire pour Surmontil 4 %, solution buvable en flacon, en tension depuis cet été. Dans un autre courrier à destination des professionnels de santé, Neuraxpharm France demande de limiter l’utilisation du médicament aux patients déjà sous traitement sans en initier de nouveaux. La remise à disposition du médicament devrait intervenir fin mars 2024.
Largactil est indiqué dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques (schizophrénies, délires chroniques non schizophréniques : délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques) et Surmontil dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs.
Enfin, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) signale une persistance des tensions d’approvisionnement pour l’antibiotique Rulid 50 mg comprimé sécable (roxithromycine), qui est indiqué dans le traitement d’infections ORL de l’enfant à partir de 6 kg. Aucune date de remise à disposition n’a toutefois été précisée.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %