CONSIDÉRANT être un partenaire privilégié des pharmaciens, Biogaran met à leur disposition des services et des outils innovants pour faciliter la substitution et sa gestion au quotidien. Une gestion qui peut s’avérer difficile car une grande part des génériques est achetée directement auprès des laboratoires, ce qui peut multiplier les interlocuteurs, les bons de commandes, les rendez-vous, les réceptions selon le nombre de génériqueurs avec lesquels le pharmacien va travailler (3,5 en moyenne). Autre difficulté : l’élargissement constant du répertoire, qui atteint désormais 700 spécialités substituables et 450 génériques. Non seulement la logistique est lourde mais le pharmacien ne peut retenir toutes les correspondances.
Biogaran propose donc des outils simples : un nouveau catalogue de vente pratique et solide, un poster des nouveautés, plusieurs supports reprenant la table des équivalences, le mémento des identiques et le mémento des pilules. « Dans le contexte actuel, l’officine n’échappe pas à la crise et voit sa rentabilité diminuer. Or, la rentabilité de l’officine passe par le générique, par la marge qu’il apporte : 49 % en moyenne contre 26 % pour le princeps », souligne Magali Frantz, chef de groupe marketing professionnel.
Pour améliorer cette rentabilité, l’officine doit éviter de multiplier le nombre de ses fournisseurs de génériques et préférer les gammes les plus complètes. « Avec 414 spécialités à fin 2009, qui couvrent plus de 80 % des besoins du pharmacien, la gamme Biogaran est la plus compétitive du marché », affirme Magali Frantz.
Adhésion au générique.
Toujours pour aider le pharmacien dans sa mission de substitution, Biogaran relance une campagne de communication télévisée, du 14 au 30 septembre. « Nous savons que l’adhésion au générique reste fragile. Une étude de la SOFRES de juin 2009 note que 22 % des Français (contre 16 % un an avant) expriment un frein à la question : accepteriez-vous un générique proposé par le pharmacien mais non prescrit par le médecin ? », observe Corinne Dardel, chef de groupe marketing grand public. C’est aussi dans ce but que Biogaran a décidé de communiquer vers le patient. Il peut ainsi être connu et reconnu, rassurer sur la qualité et l’efficacité de ses génériques et améliorer l’acceptation du générique au comptoir.
Par ailleurs, face au succès de l’opération pochettes nomades pour la contraception orale, Biogaran réitère leur distribution en novembre. L’an passé 4 000 officines avaient distribué gratuitement ces pochettes pour que les femmes emmènent leur plaquette de pilules partout avec elles. Un étui aux couleurs sympathiques, facile à glisser dans un sac ou une poche, et protégeant parfaitement les comprimés. Les pharmaciens se sont rapidement trouvés à court et Biogaran a reçu de nombreuses demandes via son site Internet. C’est pourquoi l’édition 2009 compte sur 7 000 officines pour distribuer 750 000 pochettes existant dans trois coloris différents. « Biogaran a la gamme la plus étendue de pilules génériques non remboursées et de pilules génériques 2e génération remboursées ; il occupe la 5e place en volume derrière quatre laboratoires princeps. Nous sommes investis sur ce marché mais encore faut-il que les femmes n’oublient pas leur pilule », remarque Corinne Dardel. Car, en France, sur 900 000 grossesses, 350 000 sont non désirées et 200 000 conduisent à un avortement, dont « 23 % font suite à un oubli de pilule. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %