Pico 7 de la société Smith&Nephew est la première thérapie par pression négative (TPN) des plaies disponible et remboursée en pharmacie de ville.
Avec la parution d'un arrêté le 28 janvier 2023 au « Journal officiel » , Pico 7 de la société Smith&Nephew est devenu, le 14 février, le premier dispositif de ce type - thérapie par pression négative (TPN) des plaies - délivré et remboursé en pharmacie de ville, uniquement sur prescription par un médecin hospitalier.
Composé d’une console miniaturisée portative et d’un pansement réservoir doté de la technologie brevetée Airlocktm, Pico 7 délivre un traitement par pression négative (-80 mm Hg pendant 7 jours en continu) pour une cicatrisation accélérée et un retour plus rapide à la mobilité du patient. Commercialisé depuis 2011, Pico 7 avait déjà été la première TPN miniaturisée mise sur le marché français. Grâce à son efficacité validée par 146 publications scientifiques et 31 essais cliniques, et sa facilité d'utilisation, il fut lauréat du Prix Galien en 2016.
Ce dispositif sera remboursé dans le cadre strict du traitement des plaies dont la taille est inférieure à 10 cm2 et pour lesquelles un traitement standard n’a pas été efficace. Les plaies concernées sont les suivantes : les ulcères de jambes veineux ou mixtes à tendance veineuse et les plaies du pied diabétique. Seuls les médecins hospitaliers (dermatologues, diabétologues, angiologues…) sont habilités à prescrire ce dispositif. Pico 7 peut être prescrit 1 mois, renouvelable 1 mois. Une fois que le patient est diagnostiqué et Pico 7 prescrit et initié en établissement de santé, il est suivi par un(e) infirmier(e) libéral(e) à domicile. Un contrôle hebdomadaire est attendu avec le prescripteur initial.
Un mini-site Internet dédié à Pico 7 en ville a été spécifiquement créé pour apporter toutes les informations clés et nécessaires aux différents acteurs : infirmiers, médecins, pharmaciens et patients. Enfin, souligne le laboratoire, « Pico 7 répond favorablement aux enjeux écologiques grâce à une brochure détaillant la procédure pour aider à recycler la console. Une fois le traitement terminé, le patient ou les soignants sont amenés à renvoyer par enveloppe pré-affranchie le kit Pico 7 au centre de recyclage ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %