Le prix Galien fait aussi la part belle à la e-santé. Dans la catégorie « start-up », Présage est récompensé pour son premier dispositif numérique de télésurveillance établi grâce à l’intelligence artificielle, visant à anticiper l’aggravation de l’état de santé d’un sénior fragile à domicile et à améliorer l’organisation de son parcours de soins.
Dans la catégorie « grande entreprises », c’est cette fois Vidal France qui est distingué pour son appli Vidal ma santé. Celle-ci a pour but d’aider les patients à intégrer leur traitement dans leur vie quotidienne. À noter que Vidal ma santé a été la toute première appli à être labellisée par l’Association du bon usage du médicament en mai dernier, et parmi les 12 premières à intégrer le catalogue de services de « Mon espace santé ».
Le jury a également eu un coup de cœur pour le dispositif AudioMate de la société SONUP. Il permet aux patients sous traitement ototoxique de réaliser, en autonomie et de chez eux, les tests d'audition nécessaires à la surveillance de leur traitement, et d'informer instantanément l'équipe soignante.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %