Un rapport réalisé par la société Market Research met en évidence au niveau mondial une explosion des besoins en laxatifs liée à la crise des opioïdes.
L'un des principaux effets secondaires des médicaments opiacés - même s'il n'est pas le plus grave -, est la constipation. Avec la crise des opioïdes que vivent actuellement les États-Unis, et à laquelle se prépare l'Europe, Market Research a ainsi eu l'idée d'analyser l'impact de cette crise sur le marché des produits luttant contre la constipation. Et le résultat est édifiant. Son attention s'est portée, par région, pays, type de produit et fabricant, sur la période 2014 à 2018 et réalise des prévisions pour celle s'étalant de 2019 à 2025. Selon l'étude, le marché mondial de la constipation provoquée par les opioïdes est évalué à 2 240 millions USD (soit 2 031 millions d'euros) en 2018 et atteindra 3 060 millions USD (soit 2 775 millions d'euros) à la fin de 2025. Ce qui signifie une prévision de hausse de plus de 36 %. S'adressant principalement aux acteurs du marché pharmaceutique, Market Research évalue ainsi à 4,6 % le TCAC* (taux de croissance annuel composé) des investissements industriels entre 2019 et 2025. Aussi prometteuse soit-elle sur le plan des bénéfices commerciaux, cette prédiction augure une bien triste tendance sur le plan sanitaire.
* Cet indicateur financier mesure le revenu moyen que génère par an un investissement lorsque les rendements sont réinvestis pendant plusieurs années.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %