Premier assureur des professionnels de santé libéraux, la MACSF tient à préciser que sur les dix dernières années, seulement 86 réclamations liées à la vaccination lui ont été adressées.
Au cœur de la bataille sur la vaccination obligatoire, la MACSF, premier assureur des professionnels de santé libéraux, souhaite, en tant qu'observateur, apporter sa voix au chapitre sous la forme d’une seule statistique : l'analyse des déclarations de sinistres sur les dix dernières années ne fait apparaître que 86 réclamations mettant en cause la vaccination.
« C’est très peu, rapporté au nombre total de vaccinations effectuées chaque année en France, mais aussi comparé à l’ensemble des réclamations », commente le Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF. L’assureur compte à son portefeuille 900 000 professionnels de santé, dont un tiers assuré en responsabilité civile professionnelle (RCP). Quelque 2 000 pharmaciens d'officine sont actuellement couverts en RCP auprès de la MACSF. L'assureur souligne qu'il ne demande pas de surprime pour les pharmaciens pratiquant la vaccination.
Les 86 déclarations qui apparaissent dans les statistiques de la MACSF concernaient prioritairement des médecins généralistes, des pédiatres et des infirmières. Plus de la moitié est liée à l’injection elle-même : malaise vagal puis chute au décours de l’injection. Les autres dossiers sont liés à la survenue d’effets secondaires souvent habituels et connus après vaccination. Enfin, dans cinq cas, « aucun lien n’a pu être démontré après expertise entre la vaccination et les pathologies parfois lourdes déclarées par le patient : deux cas de sclérose en plaques, un cas de sclérose latérale amyotrophique et deux myofasciites à macrophages ». Et l’assureur de conclure : « Ces données apportent un éclairage objectif au débat portant sur les risques associés à la vaccination. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %