En raison de tensions d’approvisionnement de la spécialité en flacon Humalog 100 UI/ml, les pharmaciens sont invités à ne délivrer qu’un mois de traitement jusqu’à la remise à disposition normale du produit, attendue pour la mi-avril.
Humalog 100 UI/ml flacon, insuline lispro destinée à l’administration sous-cutanée en continu en utilisant une pompe à insuline, est en tension d’approvisionnement depuis le 19 mars. Mais « les autres formes pharmaceutiques d’Humalog ne sont pas concernées », précise Lilly dans un courrier aux pharmaciens.
Le retour à la normale de l’approvisionnement en Humalog 100 UI/ml flacon est prévu à la mi-avril 2024. Dans cette attente, un contingentement quantitatif est mis en place auprès des grossistes répartiteurs et il est demandé aux pharmaciens de limiter la délivrance à un mois de traitement pendant la période de tension.
Par ailleurs, en cas d’indisponibilité immédiate auprès du grossiste, un service de dépannage d’urgence est disponible auprès du service client Lilly, joignable au 01 55 49 33 21. « Si la difficulté persistait, il conviendrait alors de contacter le médecin prescripteur afin d’envisager un transfert vers une autre insuline d’action rapide en flacon ou vers Lyumjev 100 UI/ml (insuline lispro) solution injectable en flacon », indique le laboratoire, en précisant « qu’une nouvelle prescription sera alors nécessaire ». Le remplacement des flacons d’Humira par ceux de Lyumjev peut être effectué dose pour dose. Mais il faut prendre en compte le fait que le délai d’action de Lyumjev est plus rapide que celui d’Humalog, ce qui peut entraîner une augmentation de l’effet hypoglycémiant précoce. L’administration de Lyumjev doit donc se faire entre 0 et 2 minutes avant le début du repas et possiblement jusqu’à 20 minutes après le repas.
Enfin, en cas de changement de type ou de marque d’insuline, le patient devra faire l’objet d’un suivi médical attentif et potentiellement d'un ajustement de dose.
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