Le vaccin Flucelvax Tetra vient d’être recommandé par la Haute Autorité de santé, un sésame sans lequel il ne peut pas faire son apparition sur le marché français. Son avantage : il peut être administré en cas d’allergie aux protéines de l'œuf.
Oui, « le vaccin Flucelvax Tetra, qui a obtenu son AMM européenne en décembre 2018, peut être utilisé à partir de l’âge de 9 ans et chez les populations à risque dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière », vient de trancher la Haute Autorité de santé, après avoir étudié les données d’immunogénicité et de tolérance de ce nouveau vaccin.
Flucelvax Tetra, qui contient quatre souches inactivées de virus grippal, est produit sur culture cellulaire et non sur la traditionnelle culture de virus dans des œufs de poule embryonnés. Ce qui présente deux avantages. D’une part sa production est indépendante de la disponibilité de ces œufs. D’autre part, Il peut être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d’allergie aux protéines de l’œuf ou aux antibiotiques (aminosides essentiellement). Notons que les autres vaccins contre la grippe saisonnière, quadrivalents injectables qui sont autorisés en France sont fabriqués sur œufs embryonnés de poules.
Flucelvax Tetra pourrait donc faire son apparition à la prochaine saison vaccinale. Si tel est le cas, il nécessitera une prescription médicale, contrairement aux autres vaccins antigrippaux disponibles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %