Les ampoules buvables Granions de zinc, seront mieux remboursées à partir du 1er juillet 202, selon un avis publié au « Journal officiel » du 30 juin 2020.
À partir du 1er juillet, le taux de remboursement de Granions de zinc, solution buvable en ampoules 2 ml, passera de 15 % à 65 % dans toutes ses indications.
Granions de zinc est indiqué dans l’acné inflammatoire (avec un service médical rendu faible), mais aussi dans l’acrodermatite entéropathique. La décision d’augmenter le taux de remboursement à 65 % découle de l’attribution d’un service médical rendu important de la spécialité dans cette seconde indication, selon un avis de la Haute Autorité de santé en septembre 2018.
L’acrodermatite entéropathique est une maladie d’origine génétique extrêmement rare (0,2/100 000 personnes) liée à un déficit d’absorption digestive du zinc. Elle se présente habituellement dans les premiers mois de la vie par un rash cutané très caractéristique, puis par des lésions érythémateuses et muqueuses, une alopécie, une diarrhée et un retard staturo-pondéral. Il existe deux autres spécialités à base de gluconate de zinc (Rubozinc et Effizinc) indiquées dans cette maladie (et dans l’acné inflammatoire), mais elles se présentent sous forme de gélules dosées à 15 mg, peu adaptées à l’administration chez le nourrisson et le jeune enfant. L’extension d’indication à l’acrodermatite entéropathique de Granions de zinc en ampoule buvable, permet de disposer d’une modalité d’administration adaptée aux jeunes patients.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %