Disponible depuis hier, une nouvelle appli grand public vise à déterminer pour chacun, selon son profil, si tel médicament est adapté ou déconseillé. Il suffit pour cela d’entrer ses informations personnelles et médicales sur Goodmed, avant de scanner le QR Code d’un médicament ou d’entrer son nom dans la barre de recherche, la réponse est instantanée.
Développée par la société Synapse Medicine (prix Galien e-santé 2021 dans la catégorie start-up) dont le but est de prévenir les risques médicamenteux en agissant auprès des professionnels de santé et des patients, l’appli grand public Goodmed promet un accès rapide à « une information fiable et utile sur les médicaments » et vise à faciliter la compréhension des traitements. L’objectif : que chacun puisse « vérifier les risques liés à la prise d’un médicament en automédication et communiquer plus aisément avec son médecin et son pharmacien ».
Disponible sur Google Play et Apple Store, Goodmed nécessite de créer son profil santé pour préciser allergies, maladies chroniques, traitements en cours, grossesse ou allaitement, etc. Dès lors, l’utilisateur peut scanner le QR code d’une boîte de médicament ou taper son nom dans la barre de recherche pour savoir instantanément s’il peut le prendre ou au contraire s’il lui est déconseillé.
S’appuyant sur les notices de plus de 20 000 médicaments commercialisés en France, l’application a été développée par Clément Goehrs, ancien interne en santé publique, et Louis Létinier, médecin en santé publique et pharmacologie médicale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %