Alors qu’elle était jusqu’ici réservée à certains spécialistes, la première prescription de dapagliflozine ou d’empagliflozine peut désormais être réalisée par tous les médecins, en ville comme à l’hôpital.
Les gliflozines (ou SGLT2) sont la classe la plus récente des antidiabétiques de type 2. Ce sont des molécules qui bloquent en partie la réabsorption rénale du glucose et entraînent son excrétion urinaire. À ce jour, 4 gliflozines ont une AMM en France : la canagliflozine, la dapagliflozine, l’empagliflozine et l’ertugliflozine. Mais la dapagliflozine et, depuis cette année, l’empaglioflozine, sont les seules gliflozines commercialisées en France aujourd’hui. Leur prescription initiale était jusqu’ici réservée à certains spécialistes. Elle vient d’être élargie à tout médecin. La levée de cette restriction de prescription devrait faciliter la prise en charge et le parcours de soins des patients.
Les médicaments concernés sont :
Forxiga 10 mg (dapagliflozine), indiqué dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, l'insuffisance cardiaque et la maladie rénale chronique.
Xigduo 5 mg/1 000 mg et Xigduo 5 mg/850 mg (dapagliflozine/metformine) indiqués dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé.
Jardiance 10 mg et Jardiance 25 mg (empagliflozine), indiqués dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé et l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique.
Synjardy 12,5 mg/1 000 mg et Synjardy 5 mg/1 000 mg (empagliflozine/metformine), indiqués dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %