À l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, l'éco-organisme Cyclamed présente sa nouvelle campagne de communication. Le message : il ne faut rapporter que les médicaments à la pharmacie, carton et notice devant rejoindre le tri sélectif. Autrement dit : sans l'emballage, c'est mieux.
La collecte de Cyclamed pour l'année 2016 s'élève à 15 874 tonnes, soit une hausse de 2,6 % par rapport à la collecte 2015. Mais une fois retiré ce qui n'aurait pas dû s'y trouver, à savoir les produits tels que les médicaments vétérinaires, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, cosmétiques (soit 2 521 tonnes) et les cartons Cyclamed (1 469 tonnes), la collecte pèse 11 884 tonnes, soit environ 181 grammes par habitant. Soit une performance de 63 % par rapport au gisement de médicaments non utilisés (MNU) dans les foyers français.
L'éco-organisme Cyclamed, qui a vu son agrément reconduit l'an dernier pour six ans, s'est engagé à communiquer auprès du grand public à la fois sur les produits qui peuvent rejoindre son circuit et sur l'importance de séparer emballages et notices des médicaments proprement dits, cartons et papiers devant faire partie du tri sélectif.
Commencée en 2016, la campagne reprend en 2017 avec deux nouveaux spots TV diffusés en trois vagues : février-mars, puis juillet-août sur TF1 et des chaînes de la TNT, et un sponsoring est prévu sur M6 en novembre. En outre, Cyclamed lance une campagne spécifique sur YouTube avec un spot mis en avant en avril-juin, un autre en juillet-septembre et un dernier en octobre-décembre.
L'enquête sociologique en matière de tri des MNU, menée par l'institut BVA tous les ans depuis 1995, confirme un niveau de tri élevé (79 % des Français), en particulier chez les femmes (86 %), les plus de 50 ans (87 %) et les habitants des communes rurales (85 %). Un tiers des personnes déposant leurs MNU en pharmacie déclare déjà séparer à leur domicile les boîtes en carton et notices pour les recycler avant de rapporter les médicaments. Un résultat en nette évolution par rapport à l'année précédente (+8 points). Chez ceux qui ne le font pas encore, 74 % disent être prêts à le faire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %