En juillet 2022, la spécialité Tadenan 50 mg capsule molle (Laboratoire Viatris) ne sera plus commercialisée. Cette décision a été prise par le laboratoire pour des raisons écologiques.
En effet, Tadenan est un médicament à base d'écorce de prunier d'Afrique. Or il est impossible de prélever des écorces de prunier d'Afrique dans le respect des normes environnementales et sociétales, comme indique Viatris (laboratoire né en 2020 du rapprochement de Mylan et Upjohn), dans un courrier aux professionnels de santé : « Les conditions garantissant le respect de normes environnementales et sociétales satisfaisantes pour le prélèvement des écorces de prunier d'Afrique ne sont à présent plus réunies ».
Avec cet arrêt de commercialisation, il n'y aura plus de spécialité à base de prunier d'Afrique disponible en France. Des alternatives thérapeutiques pour la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et ses symptômes existent : les alphabloquants et les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase ; et, en phytothérapie, Serenoa repens.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %