Il existe un risque plus élevé d’augmentation de la pression intraoculaire avec l’utilisation des seringues préremplies d’Eylea comparativement à la présentation en flacon.
Des cas d'augmentation de la pression intraoculaire ont été rapportés plus fréquemment à la suite de l'utilisation de la seringue préremplie d’Eylea 40 mg/ml (solution d’aflibercept pour injection intravitréenne), en comparaison d’une administration avec la solution injectable en flacon (seringue Luer-lock pour Eylea). « Suite au lancement de cette présentation en Europe en avril 2020, un taux de notification sept fois plus élevé d'augmentation de la pression intraoculaire a été rapporté : environ 1,1 cas pour 10 000 seringues préremplies vendues, contre 0,15 cas pour 10 000 flacons vendus », détaille le Laboratoire Bayer Healthcare. Il s’agit « d'augmentations transitoires de la pression intraoculaire et de baisses d’acuité visuelle réversibles après ces injections intravitréennes. Parmi les cas dont l’évolution est connue, la majorité n’a pas entraîné de séquelles permanentes », ajoute Bayer Healthcare.
Une manipulation incorrecte lors de la préparation et de l'injection est suspectée d’être la cause la plus probable de cet effet indésirable. Bayer Healthcare rappelle que les injections doivent être effectuées par des professionnels de santé familiarisés avec la manipulation de cette présentation. Il faut notamment « administrer la dose exacte recommandée et ne pas injecter l’éventuel volume résiduel », précise le laboratoire, car « l'augmentation du volume d'injection peut entraîner une élévation de la pression intraoculaire cliniquement significative ». Immédiatement après l'injection intravitréenne, la vision du patient doit être évaluée et la pression intraoculaire surveillée. Un traitement approprié doit être instauré si nécessaire.
La seringue préremplie d’Eylea est indiquée dans le traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine, la baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique, la baisse d’acuité visuelle due à une néovascularisation choroïdienne myopique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %