Extencilline 1,2 MUI poudre et solvant pour suspension injectable IM (benzathine benzylpénicilline) est en rupture de stock. Un dépannage d’urgence est possible auprès du Laboratoire Delbert.
La spécialité Extencilline 1,2 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable IM (benzathine benzylpénicilline) est en rupture de stock, avec une remise à disposition normale prévue à la mi-mai 2024. Dans cette attente, un dépannage d'urgence est possible auprès du Laboratoire Delbert en appelant le service information médicale au 06.75.17.99.02. Toutefois, le laboratoire précise que ce stock est « très limité » et qu’il est donc réservé aux « dépannages urgents ».
Par ailleurs, il est demandé aux médecins de limiter leurs prescriptions d’Extencilline aux seules situations cliniques pour lesquelles l’utilisation d’alternatives thérapeutiques ne serait pas adaptée aux patients, en privilégiant le traitement de la syphilis.
À ce jour, la rupture de stock ne concerne que la spécialité Extencilline 1,2 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable IM. Le dosage Extencilline 2,4 MUI reste disponible : « Sa distribution auprès des grossistes répartiteurs (et pharmacies hospitalières) reste possible et dans des conditions inchangées », précise Delbert. La spécialité Extencilline est indiquée dans le traitement et la prophylaxie d’infections dues à des bactéries sensibles à la pénicilline : en traitement de l’érysipèle, syphilis, pian et pinta et en prophylaxie du rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite post-streptococcique, et érysipèle.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %