La commercialisation d’Euthyrox cessera en septembre 2020. Une mention le signalant figure désormais sur les boîtes de la spécialité. De plus, des documents pour accompagner la substitution de ce traitement ont été élaborés pour les patients et les professionnels de santé.
La spécialité Euthyrox (ancienne formule du Lévothyrox) disparaîtra du marché en septembre prochain, comme annoncé. Une mention signalant cette fin de commercialisation en septembre 2020 figure désormais sur les boîtes d’Euthyrox afin d’en informer les patients.
Les patients actuellement sous Euthyrox devront donc remplacer leur traitement par une autre spécialité à base de lévothyroxine avant septembre. Pour les accompagner dans cette délicate substitution, des documents ont été élaborés conjointement par le ministère de la Santé, l’ANSM, les Ordres des médecins, des infirmiers et des pharmaciens, des sociétés savantes et des associations de patients. Ces documents ont pour objectif d’aider les prescripteurs, les pharmaciens et les patients à gérer cette transition thérapeutique dans les meilleures conditions possible. En effet, « chaque changement de formule ou de spécialité de lévothyroxine peut affecter l’équilibre des hormones thyroïdiennes et nécessiter un réajustement de dosage. Ainsi, les pharmaciens seront, comme les médecins ou les infirmiers, très certainement mobilisés pour répondre aux questions des patients et les accompagner dans cette période de transition, avance l’Ordre national des pharmaciens. Lors de la dispensation d’Euthyrox, les pharmaciens seront particulièrement attentifs à inciter les patients à consulter rapidement leur médecin pour organiser le passage à une autre spécialité pharmaceutique à base de lévothyroxine ».
Ces documents se déclinent en une fiche pratique pour les patients, des recommandations pour les professionnels de santé et un carnet de suivi pour permettre au patient et à son médecin le recueil d’informations essentielles dans le cadre du parcours de soins (document en ligne sur le site de l’ANSM et sur le site du ministère de la Santé).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %