Le traitement du cancer de la prostate Erleada (apalutamide) existe désormais au dosage 240 mg. Avec ce dosage, la prise d’un seul comprimé par jour suffit, au lieu de 4 comprimés d'Erleada 60 mg.
Un nouveau dosage d'Erleada (apalutamide, Laboratoire Janssen-Cilag), traitement du cancer de la prostate, est mis à disposition en ville et à l'hôpital : Erleada 240 mg. « Cette nouvelle présentation permet d’améliorer la commodité́ d’emploi en réduisant le nombre de comprimés à̀ avaler pour les patients : 1 comprimé avec la nouvelle présentation contre 4 avec Erleada 60 mg », explique la Commission de la transparence dans un avis du 25 octobre 2023. En effet, la dose recommandée d'apalutamide est de 240 mg en une seule prise quotidienne par voie orale, soit 1 comprimé d'Erleada 240 mg par jour. Néanmoins, Erleada 60 mg reste commercialisé pour permettre une réduction de la dose en cas d'effets indésirables.
En pratique, le comprimé d’Erleada 240 mg doit être avalé́ entier, pendant ou en dehors des repas. Il ne doit être ni écrasé ni coupé. Pour les patients qui ne peuvent pas avaler le comprimé entier, il peut être administré en dispersion dans de l'eau non gazeuse, puis mélangé à l'une des boissons non gazeuses ou à l'un des aliments de consistance molle suivants : jus d'orange, thé́ vert, compote de pommes ou yaourt à boire. Le comprimé peut également être administré par sonde de nutrition nasogastrique.
Erleada (liste I) se présente en boîte de 30 comprimés. Il est disponible sur prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux cancérologues et oncologues. Son prix public est de 2 798,92 euros TTC (hors honoraires de dispensation) et il est remboursable à 100 %.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %