À la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire Merck prolonge une nouvelle fois la mise à disposition, en France, de l’ancienne formule du Levothyrox (lévothyroxine) pour 2024 et 2025. Il s’agira désormais de boîtes initialement destinées au marché argentin.
La mise à disposition exceptionnelle et temporaire de l’Euthyrox, l’ancienne formule du Levothyrox, finira-t-elle un jour ? Le laboratoire allemand Merck a, une fois de plus, accédé à la demande française de prolonger sa distribution pour les années 2024 et 2025. Pour cela, il importe de l’Euthyrox « destiné à d’autres marchés, de manière à répondre aux besoins des patients ayant éprouvé des difficultés lors de la transition de l’ancienne à la nouvelle formule ». Mais, prévient-il, ces importations « sont effectuées à partir de lots destinés aux derniers pays n’étant pas encore passés à la nouvelle formule du médicament », à savoir « l’Allemagne puis la Russie jusqu’en 2023, puis l’Argentine à partir de la fin de cette année ». C’est pourquoi il insiste à nouveau « sur la nécessité pour les professionnels de santé d’accompagner les patients à trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin d’anticiper le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible ».
Qu’à cela ne tienne, pour les associations de patients, informées par mail par la Direction générale de la santé (DGS), c’est une victoire. L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) se réjouit de ce « très grand succès » et de voir prochainement disparaître les boîtes d’Euthyrox destinées au marché russe « écrites en cyrillique » au profit de boîtes « en espagnol destinées à l’Argentine » pour « environ 100 000 patients qui trouvent que cette formulation est celle qui leur convient le mieux ». Même réaction du côté de l’association Vivre sans thyroïde sur sa page Facebook, où elle évoque « 80 000 à 90 000 patients français qui prennent toujours ce médicament ».
Le groupe Merck précise que l’Euthyrox destiné à l’Argentine est conditionné en boîte de 50 comprimés. Il sera mis à disposition en France « avec un livret-notice collé sur la boîte qui contiendra toutes les informations nécessaires en français, comme cela était fait pour le modèle russe ».
La distribution temporaire en France du Levothyrox ancienne formule, mise en place depuis le 2 octobre 2017, a été prolongée à de nombreuses reprises sur fond de bataille judiciaire. Une enquête pénale a été ouverte à Marseille en mars 2018. L'ANSM a été mise en examen en décembre 2022 pour « tromperie », un mois et demi après la filiale française du laboratoire allemand pour « tromperie aggravée ». Selon Merck, « à date, la nouvelle formule du Levothyrox a été lancée dans plus de 70 pays et pour les seuls pays européens ce sont plus de 18 millions de patients qui maintiennent désormais quotidiennement leur équilibre thyroïdien grâce à la nouvelle formule du Levothyrox et ce, depuis plusieurs années ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %