Aucun médicament n’existe dans le traitement de l’addiction au cannabis. Mais le AEF0117, développé par la société bordelaise Aelis Farma, pourrait bien changer la donne.
AEF0117 est le premier représentant de la classe des inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur cannabinoïde 1 (CB1). Dans une étude publiée dans « Nature Medicine », la molécule a montré son efficacité chez l’homme dans le traitement de l’addiction au cannabis. Elle a en effet permis de diminuer la consommation de cannabinoïdes (par auto-administration) et les troubles du comportement liés au THC, sans produire d'effets indésirables significatifs. Dans cet essai réalisé en double aveugle, contrôlé versus placebo, des volontaires ayant des troubles d’usage du cannabis ont reçu de l’AEF0117 soit à la dose 0,06 mg (n = 14) soit à la dose 1 mg (n = 15), soit un placebo. La prise d’AEF0117 a réduit significativement les effets subjectifs positifs du cannabis de 19 % (0,06 mg) et de 38 % (1 mg) par rapport au placebo. De plus, à la dose d’1 mg, il a diminué l'envie de prendre du cannabis, sans précipiter les conséquences du sevrage, même chez les volontaires qui fumaient plusieurs grammes de cannabis par jour.
« AEF0117 inhibe sélectivement la voie de signalisation du récepteur CB1, responsable des effets d’addiction au cannabis, sans perturber les fonctions physiologiques et comportementales fondamentales du récepteur. Cette approche révolutionnaire diffère des antagonistes du récepteur CB1 d’ancienne génération qui, bloquant toute l’activité du récepteur CB1, provoquaient des effets indésirables importants empêchant leur utilisation clinique », expose Aelis Farma.
La société mène désormais une vaste étude de phase 2b contrôlée par placebo, en collaboration avec la Columbia university Irving medical center (New York), auprès de 330 participants souffrant d’addiction au cannabis, afin d’évaluer trois niveaux de dose de AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis. Les résultats devraient être disponibles d’ici à la mi-2024.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %