Plusieurs pays africains font appel à des drones pour livrer les médicaments. Une manière de garantir l'accès aux soins aux populations isolées, notamment en raison de la présence de groupes armés hostiles aux gouvernements locaux.
La présence de rebelles et de djihadistes rend particulièrement difficile la livraison de médicaments dans des pays aux systèmes de santé souvent dépassés. Après le Rwanda et le Ghana, c'est au tour du Nigeria de faire appel aux drones pour contourner ce problème au sein de Kaduna, un État du centre du Nigeria.
« Les vols (effectués) aujourd'hui sont une étape importante pour garantir que les habitants de Kaduna aient accès aux soins dont ils ont besoin », a déclaré Amina Mohammed Baloni, commissaire de Kaduna à la santé. Le danger est tel qu'une escorte militaire est indispensable pour déplacer quelques produits médicaux de la ville éponyme de Kaduna à l'ouest de la région. D'où l'utilisation de drones, qui volent hors de portée des armes.
Ces drones, commercialisés par l'entreprise américaine Zipline, permettront de livrer plus de 200 produits médicaux dans tout l'État de Kaduna, dans le cadre d'un essai avant l'approbation finale par l'autorité nigériane de l'aviation civile. Objectif : exploiter trois centres de distributions au sein de l'État, pour couvrir une zone de 46 000 km² et livrer à environ 500 établissements de santé desservant des millions de personnes. Des essais sont également prévus dans d'autres États nigérians.
Depuis quelques années, ces drones sont utilisés au Ghana ainsi qu'au Rwanda pour transporter des médicaments, des produits dérivés du sang et des vaccins. En octobre 2021, l'entreprise fêtait sa 200 000e livraison commerciale.
Une récente étude publiée dans le « Lancet » sur les opérations de Zipline au Rwanda entre 2017 et 2019 avait montré une réduction considérable des délais de livraison (jusqu'à trois à quatre fois plus rapide qu'une livraison par camion) ainsi qu'une réduction de 67 % du gaspillage de produits sanguins dans les établissements de santé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %