La classe pharmacologique
Dymista associe un antihistaminique H1 sélectif d’action prolongée (azélastine) et un corticoïde (fluticasone). C’est la première combinaison fixe de ces deux molécules.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué (en principe en 2e intention), à partir de l’âge de 12 ans dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière et perannuelle modérée à sévère lorsqu’une monothérapie par antihistaminique ou par glucocorticoïde n’est pas considérée comme suffisante pour contrôler les symptômes (c’est la première association fixe de ce type par voie intranasale dans ces indications). Il bénéficie d’un service médical rendu modéré.
Dymista est présenté sous forme d’une suspension nasale avec une pompe doseuse (120 doses, soit 1 mois de traitement) délivrant par pulvérisation 125 microgrammes d’azélastine et 50 microgrammes de fluticasone.
La posologie recommandée est d’une pulvérisation dans chaque narine deux fois par jour.
Sans qu’il s’agisse de contre-indications stricto sensu, la prudence s’impose au cours de la grossesse ou de l’allaitement. Il en est de même, par principe, (en raison de la présence d’un corticoïde) en cas d’ulcérations nasales (ou d’intervention récente sur les sinus), d’infection nasale ou encore d’insuffisance hépatique grave, de glaucome, de cataracte, de tuberculose pulmonaire évolutive ou de mycose pulmonaire.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Ce médicament enrichi la panoplie dans une pathologie extrêmement fréquente. Celle-ci est constituée (monothérapies ou associations), pour la rhinite allergique saisonnière des anti-H1 (cromones en alternative), corticoïdes par voie nasale (ou par voie orale en cure courte), association – voie nasale - anti-H1 + corticoïde ; la rhinite allergique perannuelle pouvant bénéficier en outre d’un décongestionnant local ou oral ainsi que d’un anticholinergique intranasal.
N’oublions pas non plus l’intérêt de l’immunothérapie spécifique (« désensibilisation »), quand elle est possible.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par une dysgueusie, des saignements de nez, des céphalées et par des sensations désagréables liées à un assèchement du nez et/ou de la gorge.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %