La liste des médicaments en libre accès évolue et intègre de nouveaux antiseptiques, médicaments pour le rhume et les maux de gorge et traitements de l’alopécie.
La liste des médicaments en libre accès intègre sept nouvelles spécialités et en retire une, selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les nouveaux médicaments en libre accès sont :
- Amylmétacrésol/alcool dichlorobenzylique/lidocaïne Biogaran Conseil, un spray à la lidocaïne destiné à soulager les maux de gorge.
- Borax/acide borique Biogaran Conseil, solution de lavage ophtalmique en unidoses. Ce médicament est un générique de Dacryosérum (antiseptique ophtalmique).
- Calyptol Inhalant émulsion pour inhalation par fumigation, médicament pour le rhume.
- Deux antiseptiques intègrent également le libre accès. Tout d’abord la spécialité Chlorhexidine/benzalkonium/alcool benzylique Biogaran Conseil 100 ml, solution pour application locale. Cette spécialité est un générique de Biseptine. Ensuite, Hexomédine 1 ‰ sol pour pulvérisation cutanée en flacon pressurisé (hexamidine).
- Dans le traitement de l'alopécie, ce sont Minoxidil Biogaran Conseil 2 % et 5 %, solutions pour application cutanée, qui intègrent les médicaments en libre accès. Ces médicaments sont des génériques d’Alostil et Regaine 2 % et 5 %.
Enfin, Papclair 5 %, gel pour application locale à base de peroxyde de benzoyle (tube 40 g), qui n’a plus d’AMM, est donc supprimé de la liste des médicaments en libre accès.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %