Après commercialisation, des cas d'allongement de l'intervalle QTc et de torsades de pointes ont été rapportés avec le donépézil (Aricept et génériques). La notice et le résumé des caractéristiques des produits concernés (RCP) sont en cours de modification.
En raison de la survenue potentielle de ces troubles de la conduction cardiaque, les RCP des médicaments à base de donépézil vont être mis à jour, indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ainsi :
♦ La rubrique « mises en garde spéciales et précautions d'emploi » précisera la survenue de cas d’allongement de l’intervalle QTc et de torsades de pointes, et recommandera la prudence chez certains patients :
- ayant des antécédents familiaux ou présentant un allongement de l'intervalle QTc,
- traités par des médicaments concomitants connus pour allonger l'intervalle QTc,
- présentant une pathologie cardiaque préexistante pertinente (par exemple, insuffisance cardiaque non compensée, infarctus récent du myocarde, bradyarythmies) ou des troubles électrolytiques (hypokaliémie, hypomagnésémie).
De plus, une surveillance par électrocardiogramme (ECG) doit être instaurée pour les patients à risque.
♦ Dans la rubrique « effets indésirables », ajout de « tachycardie ventriculaire polymorphe, incluant torsades de pointes et allongement de l'intervalle QTc à l'électrocardiogramme » en fréquence indéterminée.
♦ Dans la rubrique « interactions médicamenteuses », ajout d’une précaution d’emploi en cas d’utilisation en association avec d'autres médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc : antiarythmiques (quinidine, amiodarone, sotalol) ; certains antidépresseurs (citalopram, escitalopram, amitriptyline) et antipsychotiques (dérivés de la phénothiazine, sertindole, pimozide, ziprasidone) ; certains antibiotiques (clarithromycine, érythromycine, lévofloxacine, moxifloxacine).
Les notices seront adaptées en conséquence.
Rappelons que le donépézil est un inhibiteur sélectif et réversible de l'acétylcholinestérase, indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer dans ses formes légères à modérément sévères. Il est disponible sous forme de comprimés pelliculés de 5 mg et 10 mg et de comprimés orodispersibles de 5 mg et 10 mg.
En raison de l’activité pharmacologique connue des inhibiteurs de la cholinestérase sur le rythme cardiaque, les RCP en vigueur de ces médicaments contiennent déjà une mise en garde indiquant qu’ils peuvent avoir des effets vagotoniques sur le rythme cardiaque (par exemple bradycardie). Leur incidence peut être particulièrement élevée chez les patients présentant une maladie du sinus ou d'autres anomalies de la conduction supraventriculaire telles qu’un bloc sino-auriculaire ou auriculoventriculaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %