Des tensions d’approvisionnement sont observées avec les spécialités de bétaméthasone injectable du Laboratoire Organon.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe de tensions d'approvisionnements en ville sur les spécialités injectables Célestène Chronodose 5,70 mg/ml, Célestène 4 mg/1 ml et Diprostène, suspension injectable en seringue préremplie.
Tout d’abord, Célestène Chronodose 5,70 mg/ml, suspension injectable est en rupture de stock en ville. Ensuite, Célestène 4 mg/1 ml, solution injectable ainsi que Diprostène, suspension injectable en seringue préremplie étant en tension d'approvisionnement, leur distribution est contingentée en ville.
Pour les trois références, la distribution reste normale à l'hôpital. Pour la ville, un stock de dépannage d’urgence a été constitué et la remise à disposition normale est prévue en octobre 2023.
Célestène Chronodose 5,70 mg/ml et Célestène 4 mg/1 ml (phosphate sodique de bétaméthasone), ainsi que Diprostène suspension injectable en seringue préremplie (dipropionate de bétaméthasone et phosphate sodique de bétaméthasone), sont utilisables par voie systémique ou locale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %