Une commission d'enquête gambienne révèle que quatre types de sirops importés d'Inde ont causé la mort d'au moins 70 enfants gambiens (et près de 300 dans le monde) des suites d'insuffisance rénale aiguë en 2022. Le ministre de la Santé a proposé la création d'une école de pharmacie à l'université pour améliorer le système sanitaire du pays.
L'été dernier, les décès suspects de plusieurs dizaines d'enfants avaient alerté les autorités gambiennes. Après enquête, il se trouve que les morts étaient causées par une insuffisance rénale aiguë causée par la prise de sirops contre la toux et le rhume. Des sirops en provenance de l'Inde qui, au total, ont causé la mort de près de 300 enfants, dont 141 en Indonésie et au moins 70 rien qu'en Gambie, ainsi qu'en Ouzbékistan.
La cause, selon l'OMS, était une intoxication par diéthylène glycol et par éthylène glycol, présents en quantités anormales dans les sirops. Des produits communément employés comme antigel et dont l'ingestion peut être mortelle. Les sirops en question étaient fabriqués par le Laboratoire Maiden Pharmaceuticals, aujourd'hui mis à l'arrêt par les autorités indiennes.
Le groupe de travail gambien a noté plusieurs dysfonctionnements qui ont abouti à l'utilisation de ces sirops frelatés et a annoncé le licenciement du directeur de l'agence de contrôle des médicaments et de son adjoint. Il a en outre pointé la responsabilité d'un pharmacien superviseur qui a autorisé l'importation des sirops sans faire les vérifications requises.
La commission d'enquête a conclu que les médicaments n'avaient pas été enregistrés auprès de l'agence de contrôle des médicaments avant l'importation, comme le règlement l'exige, et a noté le besoin urgent de créer un laboratoire de contrôle de qualité pour effectuer des tests sur tous les médicaments importés dans le pays.
Le ministre de la Santé a également évoqué plusieurs projets pour améliorer le système sanitaire du pays, comme la création d'une école de pharmacie à l'université ainsi qu'un contrôle plus strict sur les médicaments en circulation. Il a également précisé que le gouvernement comptait poursuivre le laboratoire pharmaceutique indien dont sont issus les médicaments et obtenir des réparations. Un procès doit s'ouvrir fin octobre en Gambie sur cette affaire.
Avec l'AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %