Le laboratoire GSK a pris la décision d’arrêter la commercialisation de la spécialité Deroxat 20 mg/10 ml, suspension buvable (chlorhydrate de paroxétine).
« Cet arrêt de commercialisation concerne uniquement Deroxat 20 mg/10 ml, suspension buvable et ne concerne pas Deroxat 20 mg, comprimé pelliculé sécable », insiste le laboratoire dans un courrier aux professionnels de santé.
Pour les nouveaux patients, aucun traitement par Deroxat suspension buvable ne doit être initié : « Une alternative thérapeutique doit être envisagée pour tout patient pour lequel un traitement par cette spécialité serait indiqué », précise GSK.
En ce qui concerne les patients actuellement traités par Deroxat 20 mg/10 ml, suspension buvable, et en l'absence de médicament générique de la paroxétine sous forme liquide, « si le patient peut utiliser une formulation solide, le passage à une formulation solide de paroxétine doit être considéré ». En revanche, « si le patient n'est pas en mesure d’utiliser une formulation solide, une suspension buvable d'un autre ISRS doit être considérée », indique le laboratoire.
Rappelons que la paroxétine est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS). Deroxat 20 mg/10 ml, suspension buvable, est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique avec ou sans agoraphobie, trouble anxiété sociale/phobie sociale, trouble anxiété généralisée et état de stress post-traumatique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %