Pour la première fois, un médicament oral a été autorisé aux États-Unis dans le traitement de la dépression post-partum. Développé par Sage Therapeutics, Zurzuvae commence à agir après seulement trois jours de traitement.
C'est un nouveau médicament qui pourrait changer la donne dans le traitement de la dépression post-partum, un mal souvent tabou et qui touche de nombreuses femmes à travers le monde. Le 5 août, la FDA a autorisé pour la première fois un comprimé oral dédié au traitement de cette dépression qui survient au cours de l'année suivant la naissance de l'enfant. Selon deux études menées en double-aveugle citées par la FDA, les patientes ayant reçu du Zurzuvae « ont montré de bien meilleures améliorations de leurs symptômes que celles dans le groupe placebo ». La FDA s'est félicitée de l'arrivée de ce nouveau traitement dans un communiqué. « Avoir accès à un médicament par voie orale sera une option bénéfique pour nombre de ces femmes qui font face à des sentiments extrêmes et même parfois menaçant la vie », souligne la FDA.
Étudié comme traitement pour la dépression post-partum, le zuranolone, le principe actif de Zurzuvae, présente également un avantage de taille : une efficacité plus rapide et une durée de traitement plus courte que celles d'autres médicaments déjà disponibles. En effet, ce médicament peut commencer à agir après seulement trois jours de traitement. Son mode d'administration est aussi bien plus pratique que les traitements déjà existants comme le brexanolone, qui requiert une injection en intraveineuse sur 60 heures. Les autorités sanitaires américaines recommandent une prise d'un comprimé de 50 mg de Zurzuvae chaque soir pendant 14 jours. En raison des effets secondaires (somnolence, fatigue, étourdissements…), il est déconseillé aux femmes de conduire pendant la prise du traitement. Le prix de Zurzuvae n'a pas été communiqué à ce jour.
Selon une enquête française publiée en octobre 2022, 16,7 % des femmes ayant accouché en mars 2021 ont présenté des signes de dépression post-partum deux mois après l’accouchement. La dépression post-partum est une situation « grave et potentiellement mortelle, au cours de laquelle les femmes ressentent de la tristesse, un sentiment de culpabilité, d'inutilité », rappelle une responsable en psychiatrie de la FDA. Outre-Atlantique, un demi-million de femmes y font face chaque année et parmi elles, seulement un quart reçoit un traitement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %