Les comprimés et le baume Décontractyl seront retirés du marché à partir du 28 juin. Un rappel des lots sera réalisé à cette date.
En raison d'effets indésirables graves déclarés avec les traitements contenant de la méphénésine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de retirer les autorisations de mise sur le marché des spécialités Décontractyl 500 mg comprimé et Décontractyl Baume. « Ce retrait entrera en vigueur le 28 juin 2019. Un rappel des lots encore disponibles en pharmacie sera mis en œuvre à cette date », indique l'ANSM dans un courrier aux professionnels de santé. En conséquence, les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, et les pharmaciens ne doivent plus les délivrer. Les patients seront orientés vers des traitements alternatifs.
Cette décision découle de l’observation d’une augmentation, ces dernières années, du nombre de cas d’abus et de dépendance avec le Décontractyl 500 mg comprimé. De plus, des malaises, des sensations vertigineuses et des réactions anaphylactiques ont été signalés avec ce médicament.
Concernant Décontractyl Baume, des sensations de brûlures et érythèmes ont été rapportés. « Certains de ces événements sont survenus chez des enfants par transfert peau à peau du médicament appliqué chez l’adulte », précise l’ANSM.
Par ailleurs, l’ANSM indique que « les données disponibles sur l’efficacité de ces traitements restent limitées ». Des alternatives thérapeutiques, médicamenteuses ou non, sont disponibles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %