Les posologies de Ferrostrane sirop et Tot’Hema ampoules ont été diminuées, et celles des autres formes galéniques de médicaments à base de fer le seront par la suite.
Les posologies des médicaments Ferrostrane 0,68 % sirop, Tot’Hema solution buvable en ampoule et Inofer poudre pour suspension buvable en sachet (non commercialisé à ce jour) ont été diminuées. Les notices de ces produits sont en cours de mise à jour (voir tableau ici).
« Cette mise à jour résulte d’un alignement avec les posologies recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L’OMS indique effectivement que la quantité de fer qui peut être assimilée chaque jour par l’organisme est faible. La prise quotidienne de fortes doses de fer métal n’est donc pas utile (même en cas de carence profonde) et accroît les effets secondaires qui sont la principale cause de mauvaise observance, voire d’abandon prématuré du traitement.
Parmi les spécialités commercialisées à base de fer sous forme « liquide » pour administration par voie orale, seules Ferrostrane, Inofer et Tot’Hema sont concernées par une baisse des posologies. En effet les autres spécialités sous forme liquide pour administration orale étaient déjà alignées aux recommandations de l’OMS. Quant aux posologies des autres formes galéniques de spécialités à base de fer administrées par voie orale, indiquées chez l’enfant notamment, « elles seront également revues », précise l’ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %