La Commission européenne a établi un portefeuille des 10 traitements qu’elle juge les plus prometteurs contre le Covid. Une fois autorisés, ils seront disponibles sur tout le marché européen.
La liste des dix traitements, révélée le 22 octobre, délimite trois catégories. La première, celle des anticorps monoclonaux antiviraux, comprend le Ronapreve (casirivimab/imdevimab de Regeneron Pharmaceuticals et Roche), le Xevudy (sotrovimab de Vir Biotechnology et GlaxoSmithKline) et l’Evusheld (tixagevimab/cilgavimab d'AstraZeneca).
La deuxième catégorie, celle des antiviraux oraux, inclut le molnupiravir de Ridgeback Biotherapeutics et MSD, le PF-07321332 de Pfizer et l’AT-527 conçu par Atea Pharmaceuticals et Roche.
Enfin, la troisième catégorie regroupe les immunomodulateurs, qui sont destinés aux patients hospitalisés. Les sélectionnés sont Actemra (tocilizumab) de Roche Holding, Kineret (anakinra) de Swedish Orphan Biovitrum, Olumiant (baricitinib) d'Eli Lilly et le lenzimulab de Humaningen.
La liste de ces médicaments est appelée à évoluer à mesure que de nouvelles données scientifiques deviennent disponibles alors que l'UE continue d'encourager la création de nouveaux traitements. « Avec elle, les citoyens bénéficieront des traitements les plus prometteurs contre le virus », a déclaré Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.
Cette sélection a été établie par un groupe d’experts scientifiques indépendants, à partir de 82 traitements candidats. Les choix ont été faits en tenant compte de la nécessité de posséder différents produits pour répondre aux besoins variés de patients se trouvant à des stades et des degrés de sévérité divers de la maladie.
« Notre objectif est d'autoriser au moins trois traitements dans les semaines à venir, et éventuellement deux autres d'ici à la fin de l'année, et d'aider les États membres à y accéder dès que possible », a affirmé Stella Kyriakides, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %