Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé hier le nombre de produits contrefaits saisis en 2017.
L'an passé, 8,4 millions de contrefaçons ont été interceptées aux frontières françaises, selon les résultats de la douane pour 2017. Parmi les produits contrefaits les plus saisis, les jeux, les jouets et les articles de sport (plus de 1,2 million), juste devant les vêtements (1,167 million). Les équipements électriques, électroniques et informatiques se placent sur la troisième marche du podium (environ 1,1 million). Les faux médicaments arrivent loin derrière, avec « seulement » 129 257 articles saisis.
Pour l’Union des Fabricants (Unifab), association française de lutte contre la contrefaçon, ces résultats sont extrêmement encourageants et révèlent une implication sans faille de la part des douanes. « Je tiens au nom des 200 entreprises membres de l’Unifab, issues de tous les secteurs d’activité, à féliciter la douane qui ne cesse de redoubler d’efforts et qui sécurise notre monde en empêchant chaque année plusieurs millions de faux produits d’être mis en vente en France », déclare son président, Christian Peugeot.
De son côté, Gérald Darmanin dit compter particulièrement, pour cette année 2018, sur l’engagement de l’ensemble des agents des douanes au service des défis majeurs que sont le contrôle aux frontières, la lutte contre le financement du terrorisme, les trafics d’armes, la grande fraude douanière et plus largement la criminalité organisée.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %