Dans son bulletin du 7 novembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) communique sa liste actualisée des « médicaments dont le nom prête à confusion ». Des confusions qui peuvent conduire à des effets indésirables, parfois graves, met en garde l’agence.
L’erreur a été maintes fois rapportée. Des patients ont été victimes de la confusion entre Préviscan (fluindione, antithrombotique) et Permixon (serenoa repens) (voir notre article « abonné » sur le sujet).
Mais ces deux médicaments ne sont pas les seuls à faire les frais de leurs noms similaires. Au total, 180 produits ont été signalés et répertoriés par l'ANSM depuis 2005 pour avoir fait l’objet de méprises de ce type. Dans sa liste actualisée publiée le 7 novembre dans son bulletin, l’agence relève le nom de 58 médicaments pour lesquels des confusions ont été rapportées entre le 1er octobre 2014 et le 1er octobre 2016. Elle note, en outre, de nombreux risques de confusion entre les DCI des céphalosporines.
L’ANSM ne se contente pas de répertorier in extenso l’ensemble des erreurs possibles. Elle insiste sur la vigilance nécessaire lors de l’analyse de l’ordonnance, de la sélection des médicaments et lorsque cela est possible, dans le stockage des médicaments.
À noter que l’ANSM a lancé fin septembre une consultation en ligne, invitant jusqu’au 30 novembre les internautes à donner leur avis sur le nom des médicaments.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %