L'immunosuppresseur Conferoport 5 mg gélule LP (tacrolimus) est toujours en tension d'approvisionnement, jusqu'à la mi-décembre. En revanche, ses autres dosages (0,5 mg, 1 mg, 2 mg et 3 mg) sont de nouveau disponibles.
La spécialité Conferoport 5 mg gélule à libération prolongée (tacrolimus, Laboratoire Sandoz) est en tension d’approvisionnement depuis juillet 2023, et devrait être remise à disposition normale à la mi-décembre 2023.
En revanche, les autres dosages de Conferoport gélule LP - à savoir les dosages 0,5 mg, 1 mg, 2 mg et 3 mg - « ne sont pas en tension d’approvisionnement » à ce jour, indique le Laboratoire Sandoz dans un courrier aux pharmaciens. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise en effet que les spécialités Conferoport 0,5 mg et Conferoport 1 mg ont été remises à disposition le 21 novembre 2023.
Conferoport est indiqué dans la prévention du rejet du greffon chez les adultes transplantés rénaux ou hépatiques et le traitement du rejet de l’allogreffe résistant à un traitement par d’autres médicaments immunosuppresseurs chez les patients adultes. Les alternatives thérapeutiques sont les autres spécialités de tacrolimus à libération prolongée. Mais attention : « Seuls les médecins expérimentés dans les traitements immunosuppresseurs et la prise en charge des patients transplantés sont à même de prescrire ces médicaments et d’instaurer des modifications du traitement immunosuppresseur », précise Sandoz. Enfin, en cas d’urgence, un stock de dépannage est disponible sur demande auprès du service clients Sandoz France (serviceclient.pharmacie@sc-sandoz.com).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %